SeniorSlider

Santé des seniors : des smoothies pour faire le plein de fruits

S’il est recommandé de manger plusieurs fruits par jour, la perte d’appétit et les difficultés à mâcher qui surviennent avec l’âge peuvent empêcher de bénéficier de tous leurs bienfaits. Pour y remédier, Divya Poorun, notre nutritionniste, a la solution : consommer des smoothies.

À mi-chemin entre le jus de fruits et le milkshake, le smoothie est une boisson à base de fruits mixés qui permet de faire le plein d’énergie en profitant de tous les nutriments qu’apportent les fruits. Leur avantage ? Ils sont très faciles à consommer et il n’y a pas besoin de mastiquer. Les seniors qui ont des problèmes de dents peuvent ainsi manger des fruits qu’ils n’auraient pas pu manger en temps normal comme, par exemple, des pommes et des poires, entre autres. En plus, les smoothies permettent de faire face à la perte d’appétit et à la déshydratation, deux problèmes que rencontrent très souvent les personnes âgées.

Autres avantages de ces boissons, c’est qu’elles n’altèrent pas les vitamines contenues dans les fruits et permettent également de conserver leurs fibres. En effet, lorsque les fruits sont sous forme de jus, les fibres sont exclues. D’autre part, les vitamines A et C que l’on retrouve dans la plupart des fruits sont volatiles, solubles et très sensibles à la température. Ainsi, mieux vaut éviter de faire des compotes, car la cuisson détruit ces vitamines. Les smoothies sont donc très intéressants d’un point de vue nutritionnel. De plus, ils aident également à lutter contre la constipation et à faire le plein de vitamines.

Des smoothies complets pour le petit-déjeuner

Pour réaliser des smoothies complets pour le petit-déjeuner, Divya Poorun recommande d’ajouter au mixeur du yaourt ou du lait selon la consistance que l’on souhaite lui donner, mais aussi des flocons d’avoine ou encore des noix telles que des amandes, riches en vitamine E.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer