[pro_ad_display_adzone id="1515"]
CardiovasculaireMaladiesSlider

7 astuces pour gérer l’hypertension au quotidien

Beaucoup de Mauriciens souffrent d’hypertension. Si certains ont besoin d’un traitement antihypertenseur, entretenir une bonne hygiène de vie peut permettre à d’autres d’éviter les médicaments quand l’hypertension est peu sévère. C’est ce que nous explique le Dr Yusuf Fedally, médecin généraliste, qui nous livre 7 astuces facilement applicables au quotidien.

Consommer moins de sel

« Nous consommons trop de sel, bien plus que la moyenne recommandée par l’OMS », affirme le docteur. En effet, l’OMS recommande de ne pas consommer plus de 6 grammes de sel par jour, soit l’équivalent d’une cuillère à café. Pour contrôler sa consommation de sel, il est nécessaire de revoir son alimentation. Il faut notamment éviter les aliments transformés et les fast-foods. Bien que tentant, ces derniers sont très riches en sodium et en sucre. C’est notamment le cas des rotis, dhal puri, kebabs, hamburgers, pizzas et autre plats pris sur le pouce. On évite également de rajouter des sauces à tout ce que l’on mange comme le ketchup, la mayonnaise ou encore la sauce soja. Enfin, mieux vaut limiter la consommation d’aliments en conserve ou alors les rincer abondamment à l’eau claire pour éliminer un maximum de sodium.

Manger équilibré

Au-delà de réduire sa consommation de sel, il est important de manger sainement. On privilégie donc les fruits et légumes frais de qualité. On évite les aliments trop gras qui favorisent la prise de poids et on préfère le fait maison au fast-food. Enfin, on s’abstient d’avoir la main trop lourde sur l’huile quand on cuisine. Exit les fritures, on préfère se tourner vers des modes de cuisson plus sains comme des cuissons à la vapeur ou au four. Et puis, on favorise des huiles bonnes pour la santé telles que l’huile de colza, d’olive ou de tournesol.

Limiter le tabac, l’alcool et la caféine

C’est bien connu, le tabac, l’alcool et toutes les boissons riches en caféine font augmenter la tension artérielle. Il est donc impératif pour les personnes sujettes à l’hypertension d’arrêter de fumer ou de réduire le tabac, mais aussi de limiter la consommation d’alcool. Le médecin conseille également d’éviter de boire trop de café ou de thé, car la caféine augmente la tension.

Contrôler son poids

Le surpoids favorise l’hypertension. Et pour cause, quand un individu est en surpoids, le cœur doit fournir plus d’efforts ce qui le fatigue plus vite. Le médecin généraliste conseille ainsi de garder un œil sur son poids afin de limiter les problèmes de tension.

Faire de l’exercice

Pratiquer une activité physique régulière est indispensable pour entretenir sa santé cardiovasculaire. Le Dr Yusuf Fedally recommande de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour comme la marche, la natation ou le vélo puis d’augmenter progressivement si la santé de l’individu le permet. « En revanche, pour les patients qui souffrent d’arthrite, de problèmes cardiovasculaires ou toutes autres douleurs, ils doivent prendre rendez-vous avec un médecin avant de se mettre à une activité sportive. Le médecin leur conseillera des exercices adaptés », souligne-t-il.

Dormir suffisamment et ménager le stress

Les troubles du sommeil peuvent avoir des répercussions sur le système cardiovasculaire, et ce quel que soit l’âge. Ainsi, le manque de sommeil ou encore le phénomène d’apnée du sommeil peut avoir un impact direct sur la tension artérielle et résulter en hypertension. C’est la raison pour laquelle il est important de dormir suffisamment et surtout de faire attention à la qualité de son sommeil.

D’autre part, il est recommandé aux hypertendus d’éviter toutes situations de stress. Lorsqu’elles ne peuvent être évitées, ils doivent apprendre à les gérer. En effet, stress et tension ne font pas bon ménage.

Éviter certains médicaments

Certains médicaments, quand ils sont prescrits dans le cadre de traitements de longue durée, peuvent favoriser l’hypertension. C’est le cas de certains anti-inflammatoires, corticoïdes, mais aussi des antidépresseurs. Toutefois, le Dr. Yusuf Fedally rassure : « Pris ponctuellement ou sur des périodes de courtes durées, ces médicaments n’affectent pas la tension artérielle ».

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer