AlimentsNutritionSlider

3 bienfaits santé du jus de cranberry

Les cranberries, connus également sous le nom de canneberges en français, sont de petites baies rouges au goût fruité et acidulé. Si l’on ne tari pas d’éloges à leur sujet, c’est qu’elles ont de réels effets sur la santé. Vasambal Manikkam, Dr en science des aliments et nutrition, nous livre les 3 principaux bienfaits du jus de cranberry.

La canneberge est un fruit riche en composés bioactifs tels que les anthocyanes (PAC), les acides phénoliques, les flavonoïdes et d’autres phytonutriments qui lui confèrent de nombreuses propriétés.

Des propriétés antioxydantes

La présence naturelle d’antioxydants dans le jus de cranberry permet d’atténuer le stress oxydatif. En effet, les antioxydants éliminent les radicaux libres de l’organisme, responsables du vieillissement et préviennent des inflammations et des maladies apparentées.

Un rôle cardio protecteur

Les cranberries ont une forte teneur en polyphénols, ce qui peut réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang. Elles contiennent également des anti-inflammatoires naturels qui empêchent la dégradation des vaisseaux sanguins.

Une fonction antibactérienne

D’après une étude réalisée en 2017, la fonction antibactérienne du jus de cranberry permet de réduire les incidences d’infections urinaires chez les femmes. En effet, il prévient la colonisation et l’adhésion des bactéries, notamment E-Coli dans la vessie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est souvent recommandé en prévention chez les femmes enceintes sujettes aux infections urinaires.

Bien choisir son jus de cranberry

Attention à bien choisir son jus de cranberry pour pouvoir profiter de ces bienfaits santé. En effet, Vasambal Manikkam tient à rappeler qu’il est important de le consommer pur et le plus naturel possible. En effet, beaucoup de jus de cranberry que l’on trouve dans les commerces perdent la majeure partie de leurs nutriments au moment de la fabrication. En plus, ils sont souvent mélangés à d’autres jus. « Prenez le temps de bien lire les étiquettes quand vous êtes au supermarché », conseille le Dr en science des aliments et nutrition. « Il y a une grosse différence entre les boissons à base de jus de cranberry et le vrai jus de cranberry », explique-t-elle. Pour faire le meilleur choix, il faut s’assurer que le jus ne contient aucun sucre ajouté comme le fructose, le sirop de maïs ou encore le sucrose.

« Même si le jus de cranberry a des effets scientifiquement prouvés sur la santé, il ne faut pas perdre de vue qu’il n’est en aucun cas un substitut pour traiter des problèmes médicaux. D’ailleurs, il ne doit pas non plus remplacer un repas ni être surconsommé », ajoute-t-elle. Surconsommé, le jus de cranberry peut causer des maux d’estomac ou augmenter le taux de sucre dans le sang. Enfin, des études ont démontré qu’il pourrait y avoir un risque d’interaction entre le jus de cranberry et des médicaments anticoagulants.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer