Bien-ÊtreRelaxationSlider

5 Astuces pour plus de bien-être

Avec un mode de vie bien rempli et assez stressant, il est important de pouvoir se consacrer un peu de temps pour soi. Voici 5 astuces bien-être qui vont vous redonner la pêche.

Écouter de la musique

Nous écoutons presque tous de la musique au quotidien, mais savez-vous qu’écouter de la musique peut avoir des pouvoirs étonnants sur notre humeur et notre corps ?

Des chercheurs ont en effet démontré que la musique équilibre notre humeur, contribue à mieux se connaître et facilite la communication entre individus.

Elle permet de se détendre, d’être apaisé, d’oublier ce qui ne va pas et de s’évader. Au cours de la vie, les effets de la musique sur la mémoire et l’identité sont inestimables. Inconsciemment, chaque morceau de musique écouté nous renvoie à un souvenir et nous le fait revivre.

D’autre part, elle influe aussi sur notre concentration, notre créativité et notre productivité. Si vous êtes en panne d’inspiration, les scientifiques recommandent d’écouter des mélodies joyeuses. Si vous avez besoin de vous concentrer, essayer plutôt des airs mélancoliques, vous n’en serez que plus productif.

Se faire masser à l’huile chaude

L’arrivée de l’hiver tombe à pic pour profiter des bienfaits d’une séance de massage aux huiles chaudes. Ce type de massage, originaire de Thaïlande, s’adresse à toute personne souhaitant se défaire du stress quotidien.

Les bienfaits de ces massages sont nombreux et livrent une véritable expérience sensorielle. La sensation de chaleur qui enveloppe tout le corps pendant le massage confère un sentiment de bien-être. Les huiles utilisées ont des propriétés apaisantes, permettant de réduire tension, stress ou encore soucis personnels.

« Outre ces effets, les pressions exercées lors du massage détendent les muscles et permettent ainsi de préserver son corps de douleurs musculaires et articulaires. Ce style de massage rééquilibre également la circulation de l’énergie dans tout le corps. En plus, les huiles appliquées hydratent et nourrissent la peau », fait comprendre Sakoontala Koolwant de Natural Heaven.

Prendre du temps pour soi

On ne le répètera jamais assez, mais s’accorder des parenthèses est essentiel pour le moral. En fait, il s’agit de s’attribuer un moment qui n’appartient qu’à nous-mêmes. Puisqu’il est question d’en profiter, pourquoi ne pas faire une sieste (si on ne dort pas assez), lire un livre ou faire du sport ?

On peut aussi aller déjeuner dans un restaurant en tête à tête avec soi-même, faire une virée shopping ou prendre un instant pour aller chez le coiffeur. Dans le fond, peu importe l’activité qui sera choisie, le tout est de se faire plaisir.

Si l’on a des enfants, inutile de se sentir coupable de demander à un parent ou à des proches de les garder pour quelques heures. Le bon fonctionnement de sa famille dépend aussi de son propre bien-être.

Avoir une approche holistique de sa santé

Cheveux gras

Avoir une approche holistique de sa santé signifie prendre en compte son bien-être physique, psychique et spirituel pour pouvoir être en parfaite harmonie avec soi-même. Il est important d’équilibrer ces trois aspects pour être totalement bien dans sa peau et être plein d’énergie afin de se maintenir en bonne santé.

Le yoga, la méditation et la force de la pensée positive sont justement de bons moyens pour unifier le corps et l’esprit comme nous le rappelle Priya Deelchand, coach bien-être. Les effets de la méditation et du yoga sur la santé ne sont plus à prouver, alors pourquoi ne pas prendre 5 minutes au réveil avant de commencer sa journée pour méditer ou faire quelques poses de yoga ? Et pour celles et ceux qui aiment pratiquer en groupe, pourquoi ne pas s’inscrire à des cours ?

Parce que le bien-être, c’est aussi au bureau

Au bureau, le bien-être n’est pas toujours au rendez-vous, alors pour y remédier Priya Deelchand, notre coach bien-être, nous livre quelques astuces. Pour bien démarrer sa journée, on commence par l’organiser en faisant une liste de tâches à accomplir et on les priorise.

Ensuite, on veille à ce que notre cadre de travail soit positif en maintenant de bonnes relations avec ses collègues. On sait tous que rester sur une chaise face à un écran toute une journée est mauvais pour la santé, alors il est impératif de bouger et de faire des pauses pour se changer les idées.

Enfin, personnaliser son bureau avec des petits objets ou des plantes contribue aussi à notre bien-être. Côté plantes, on préfère l’aloe vera qui absorbe les polluants, comme le formaldéhyde, mais aussi les ondes électromagnétiques émises par tous nos appareils électroniques.

Mots clés

Articles Liés

Close