[pro_ad_display_adzone id="1515"]
Bien-ÊtreRelaxationSlider

Scrapbooking : le loisir créatif qui fait du bien

Originaire des États-Unis, le scrapbooking compte de nombreux adeptes dans le monde. Bien plus qu’un simple album de photos, ce loisir créatif permet de créer un album ultra personnalisé en plaçant chaque photographie dans un décor et un thème précis. Outre le côté esthétique de la chose, le scrapbooking est une activité qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. En voici quelques-uns.

Diminue le stress

Plusieurs études ont déjà prouvé que les loisirs créatifs abaissaient le niveau de stress et amplifiaient la sensation de bonheur. En effet, pratiquer une activité créative diminue le taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. D’ailleurs, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Drexel aux États-Unis, seulement 45 minutes de loisir créatif sont nécessaires pour commencer à ressentir un effet apaisant.

Met du baume au coeur

Au-delà de diminuer le stress et l’anxiété, le scrapbooking est une activité qui permet de se replonger dans de beaux souvenirs à travers les photographies choisies pour créer l’album. Se remémorer de bons moments rend heureux et met du baume au coeur. En plus, c’est une activité que l’on peut partager en famille, avec ses enfants, entre amis ou même avec des personnes qui partagent la même passion. Une occasion de plus pour se déconnecter du train-train quotidien, de se rassembler et de partager ses souvenirs.

Booste la créativité

De nombreuses études ont démontré que pratiquer toute forme d’art stimulait la créativité. Le scrapbooking n’échappe donc pas à cette règle. En effet, choisir ses photos, son papier, imaginer le décor qui va les mettre en valeur, fait marcher les neurones et favorise le processus de création. Le scrapbooking, comme tout autre loisir créatif, permettrait ainsi de prévenir le déclin cognitif. Et puis, il aiderait également à renforcer l’estime de soi, grâce au sentiment de satisfaction qu’il procure.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer