SeniorSlider

Yoga pour les seniors : 4 postures à pratiquer

Nous avons célébré le 21 juin dernier, la Journée internationale du yoga au SVICC à Pailles. Une journée organisée par la High Commission of India, Mauritius et le Ministère de la Santé et de la qualité de la vie. Suite aux démonstrations effectuées lors de l’événement, découvrez quatre postures de yoga adaptées aux personnes âgées ainsi que leurs bienfaits.

Tadasana (la posture de la montagne)

Cette asana permet de travailler la stabilité et la fermeté de l’organisme, toutes deux utiles pour maintenir un bon équilibre. Il s’agit de la posture de base de toutes les autres s’effectuant debout. Tadasana détend les nerfs spinaux et corrige la posture générale.

• Contre-indication :

Il n’est pas recommandé de vous mettre sur la pointe des pieds pour réaliser cette asana si vous souffrez de problèmes cardiaques sévères, de varices ou de vertiges.

Bhujangasana (la posture du cobra)

Cette asana améliore la circulation sanguine qui a tendance à faiblir avec l’âge. Elle renforce le dos et les épaules, ce qui aide les personnes âgées à avoir plus d’énergie. Bhujangasana permet également de réduire le stress, la graisse abdominale et les problèmes de constipation.

• Contre-indication :

Cette posture est déconseillée si vous avez subi une opération au niveau de l’abdomen au cours des trois derniers mois ou si vous souffrez de hernie, d’ulcère ou encore de problèmes cardiaques.

Marjariasana (la posture du chat)

La posture du chat permet d’améliorer la flexibilité de la colonne vertébrale. Elle réduit ainsi la sensation de rigidité que l’on peut avoir en vieillissant. Elle soulage le mal de dos, tonifie l’abdomen et améliore la circulation sanguine. Cette asana aide aussi à la digestion en massant les organes digestifs. Enfin, elle permet de se vider l’esprit.

• Contre-indication :

Cette posture n’a aucune contre-indication spécifique. Toutefois, attention si vous avez les poignets fragiles ou si vous avez des douleurs au niveau des épaules.

Savasana (la posture du cadavre)

Cette asana est souvent pratiquée en fin de séance. Elle est accompagnée d’une forme de méditation guidée que l’on appelle « yoga nidra ». La posture du cadavre a de nombreux bienfaits. Cette dernière offre un repos total au corps et à l’esprit. Elle soulage toutes sortes de tensions qu’elles soient physiques ou psychologiques. Savasana permet ainsi de mieux gérer le stress et de faire le vide en se focalisant sur la respiration et le corps.

• Contre-indication :

Comme il s’agit d’une posture de relaxation, tout le monde peut la pratiquer.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer