NutritionRégimesSlider

Régime : qu’est-ce que la raw food ?

Très tendance aux États-Unis, la raw food qui a déjà séduit de nombreuses stars, a rapidement conquis les végan d’Instagram. Son atout ? Elle permettrait de retrouver la forme et le bien-être. Décryptage de cette tendance alimentaire où cuisiner cru est le maître mot.

Le principe de la raw food n’est pas de manger tous ses aliments crus comme on pourrait le croire, mais de les manger à l’état brut c’est-à-dire, sans les dénaturer. Dans la langue française, on parle de « crudivorisme », mais il faut avouer que ce terme est beaucoup moins accrocheur.

Vous l’aurez donc compris, ce régime alimentaire favorise les aliments bio, non transformés et sans additifs. Le but étant de faire le plein de nutriments, de vitamines et de minéraux indispensables à la bonne santé de l’organisme. Pour cela, toute cuisson supérieure à 48°C est proscrite. En effet, au-delà de cette température, les enzymes présentent dans les aliments sont détruites. Or, ce sont ces enzymes qui jouent un rôle dans la digestion et dans l’absorption des nutriments.

D’après les adeptes de ce régime, celui-ci permettrait de booster le système immunitaire, de retrouver de la vitalité tout en entretenant sa silhouette.

Une alimentation 100 % végétalienne

La raw food est une alimentation 100 % végétalienne. On favorise ainsi les fruits et légumes frais que l’on peut consommer à volonté, les légumes à feuilles vertes comme les brèdes, pour faire le plein de minéraux, mais aussi les jeunes pousses, les légumineuses ou encore les graines et oléagineux que l’on mange avec modération. Pour ce qui est de relever le tout, on utilise des herbes aromatiques. Côté lipide, on choisit de bonnes graisses comme l’huile d’olive, l’avocat, les noix… Et pour le sucre, on privilégie tout ce qui est naturel tel que le miel, le stévia, le sirop d’agave et les dattes. Enfin, on agrémente ses plats de temps en temps de supers aliments : aloe vera, spiruline, baies de goji…

Si ce régime part d’un bon principe, il n’est, en revanche, pas fait pour tout le monde. En effet, comme tout régime, il est très restrictif et contraignant et peut aussi s’avérer néfaste pour la santé s’il n’est pas bien maîtrisé. Une alimentation saine se base avant tout sur une alimentation équilibrée.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer