NutritionRégimesSlider

Régime Keto : manger gras fait-il maigrir ?

Le régime Keto est le régime du moment. Très populaire sur la toile, les célébrités ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Et pour cause, il ferait maigrir en mangeant des aliments essentiellement gras. Zoom sur cette tendance avec Asheena Audit, notre diététicienne.

Qu’est-ce que le régime keto ?

Le régime keto ne date pas d’hier. Il a été développé dans les années 20 pour gérer l’épilepsie et le diabète. En France, le régime keto est également connu sous le nom de régime cétogène. Ce dernier est un régime riche en graisses, modéré en protéines et pauvre en glucides. Le principe est de limiter toutes les formes de glucides. En effet, ils représentent la source principale d’énergie pour notre organisme. Privé de glucides, le corps doit alors utiliser des alternatives pour produire de l’énergie. Pour cela, il va casser les graisses en corps cétoniques pour en tirer de l’énergie. C’est ce que l’on appelle l’état de cétose et ce qui a donné son nom au régime.

Quels sont les aliments autorisés dans le régime cétogène ?

keto
Le régime keto met l’accent sur les aliments riches en graisses.

Le régime keto met l’accent sur les aliments riches en graisses et doivent composer chaque repas. Le beurre de cacao, la graisse de volaille et les huiles végétales sont autorisés. Les avocats, la noix de coco, certains fruits à coque (noix de macadamia, noix, amandes et noix de pécans) et certaines graines comme le tournesol, la courge, le sésame ou encore le lin le sont également. Parmi les produits laitiers, seuls ceux qui ont une faible teneur en lactose sont tolérés, par exemple le lait demi-écrémé, les fromages à pâte dure et le beurre. Côté protéines, on privilégie plutôt le bœuf, la volaille, les œufs, les poissons gras et le tofu, mais en quantité modérée.

En ce qui concerne les légumes, on consomme ceux qui sont pauvres en amidon comme les brèdes, le chou-fleur, le brocoli, les poivrons, le concombre, les asperges, les courges, les champignons… Seuls 50 g de féculents sont autorisés par jour. Enfin, le chocolat noir (90% de cacao), la poudre de cacao, le café, le thé et les condiments peuvent être consommés. En revanche, les aliments riches en glucides et en sucre sont à éviter, tout comme les grains secs.

Que pense notre diététicienne de ce régime ?

« Le régime cétogène est un régime conçu pour le court terme. Il n’est donc pas viable sur le long terme », explique Asheena Audit. Il ne convient pas aux personnes souffrant de maladie pancréatique, du foie ou de la vésicule biliaire et n’est pas adapté non plus aux femmes enceintes ou allaitantes.

Comme le régime keto élimine d’importants groupes d’aliments, il y a plus de risques de développer des carences alimentaires. En plus, comme c’est un régime très restrictif, il n’aide pas du tout à instaurer une relation positive avec la nourriture.

Enfin, si une personne décide de suivre ce régime, il est impératif qu’elle consulte un ou une diététicienne avant de l’entreprendre. En effet, le régime sera spécialement conçu pour minimiser les risques de carence. Pour contrôler son poids efficacement et durablement, le meilleur moyen reste d’opter pour un régime alimentaire équilibré non restrictif qui pourra être suivi sur le long terme.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer