AlimentsNutritionSlider

Moules à gâteau : des substances toxiques pour la santé

Une récente étude effectuée par la revue française 60 Millions de consommateurs pointe du doigt plusieurs substances nocives dans les moules à gâteaux délivrés au moment de la cuisson ou au contact de certains aliments. On vous explique tout.

Des substances chimiques dans les moules en silicone

Après avoir mis plusieurs moules à gâteaux en silicone sur le banc d’essai, les résultats sont sans appel. La plupart de ces moules libèrent des substances toxiques au contact de la chaleur ou d’ingrédients gras, tels que l’huile ou le beurre. Ces substances se retrouvent ainsi dans nos aliments et peuvent donc être facilement ingérées. C’est la raison pour laquelle 60 millions de consommateurs recommande de toujours vérifier que les moules en silicone possèdent la mention « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments » avant de les acheter et de les changer dès qu’ils sont abîmés.

Les moules en métal, meilleurs élèves

Côté moules en métal, les tests effectués n’ont fait état « d’aucune migration problématique ». En revanche, le problème se pose quand ces derniers sont abîmés. C’est pourquoi la revue française appelle à la vigilance quant à l’état d’usure des moules en métal. En effet, un moule en métal ayant des rayures peut représenter un danger pour la santé puisqu’il peut relâcher des particules de fer ou d’aluminium dans les aliments. Il est donc préférable de remplacer tous les moules usagés qui ont des rayures. Il est également important de ne jamais utiliser d’outil tranchant dans les moules afin de ne pas les endommager. D’ailleurs, ce conseil vaut aussi pour les moules en silicone. Enfin, mieux vaut se tourner vers des moules en métal ayant la mention « sans PFOA » (acide perfluorooctanoïque).

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer