AlimentsNutritionSlider

Kombucha et kéfir : Des alliés naturels pour une bonne santé

Depuis quelques années, le kombucha et le kéfir connaissent un engouement grandissant. Ces boissons fermentées, riches en probiotiques, sont prisées pour leurs bienfaits sur la digestion, l’immunité et le bien-être général. La diététicienne Yovanee Veerapen de NutriSmart fait découvrir leurs caractéristiques, leurs bienfaits et comment les préparer soi-même.

Le kombucha est une boisson obtenue par la fermentation du thé sucré grâce à une culture de bactéries et de levures appelée SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast). « Son goût acidulé et pétillant le rend agréable à boire et il peut être parfumé avec des fruits ou des épices », explique Yovanee Veerapen.

Le kéfir, quant à lui, existe sous deux formes principales : le kéfir de lait et le kéfir de fruits. Le kéfir de lait est fermenté à l’aide de grains de kéfir contenant des probiotiques qui transforment le lait en une boisson onctueuse. Le kéfir de fruits est une alternative végétale, réalisée avec de l’eau sucrée et des grains de kéfir spécifiques.

Ces deux boissons partagent de nombreuses propriétés bénéfiques notamment en améliorant la digestion. « Grâce aux probiotiques, elles rééquilibrent la flore intestinale et aussi aident au renforcement du système immunitaire. Elles favorisent un microbiote sain, essentiel pour défendre l’organisme », fait-elle comprendre.

Le kombucha et le kéfir sont aussi connues pour agir comme une détoxification de l’organisme puisqu’elles aident à éliminer les toxines accumulées. « Elles ont aussi un apport en vitamines et minéraux, notamment des vitamines du groupe B et des enzymes essentielles », précise-t-elle tout en soulignant que ces boissons agissent également sur la réduction du stress et de l’inflammation, grâce à leurs propriétés adaptogènes.

Un rafraîchissement idéal pour l’été

En période estivale, le kombucha et le kéfir sont des boissons parfaites pour se rafraîchir tout en faisant le plein de nutriments. « Leur nature pétillante et leurs saveurs légèrement acidulées en font des alternatives saines aux sodas et autres boissons sucrées », tient à souligner Yovanee Veerapen. Servis bien frais, agrémentés de fruits frais ou d’herbes aromatiques comme la menthe, ils permettent de s’hydrater tout en profitant d’un boost de probiotiques.

Comment préparer son kombucha et son kéfir ?

Recette du kombucha

  • Infuser du thé (noir ou vert) et y ajouter du sucre.
  • Laisser refroidir avant d’ajouter un SCOBY et du Kombucha précédent.
  • Couvrir avec un tissu et laisser fermenter à température ambiante pendant 7 à 14 jours.
  • Filtrer, embouteiller et conserver au frais avant consommation.

Recette du kéfir (fruits)

  • Dissoudre du sucre dans de l’eau et y ajouter les grains de kéfir.
  • Ajouter des fruits secs (figues, dattes) ou du citron pour favoriser la fermentation.
  • Laisser fermenter 24 à 48 heures.
  • Filtrer et conserver au frais.
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button