Hygiène de vieMieux vivreSlider

7 activités pour resserrer les liens familiaux

Si la famille est ce qu’il y a de plus important, les moments en famille peuvent se faire rares. Entre les parents qui travaillent et les enfants qui préfèrent passer leur temps devant les écrans… difficile de trouver des activités pour souder la famille. Notre psychothérapeute, Christiane Valéry, nous suggère 7 activités pour ne plus manquer d’idées.

  • Faire des sorties

famille

Sortir de temps en temps permet de se défaire du train-train quotidien. Aller au restaurant, au cinéma, au zoo, au musée ou encore faire du shopping offre de bons moments dont vous vous souviendrez pendant longtemps. D’ailleurs, les activités culturelles comme la visite des zoos, des jardins botaniques ou des musées permettent de se cultiver en famille. On peut ainsi enseigner divers sujets à ses enfants tout en s’amusant.

 

 

  • Faire de la pâtisserie

Les enfants sont souvent gourmands. Alors, pourquoi ne pas profiter du week-end pour leur proposer de faire un gâteau en famille. C’est généralement un instant qu’ils apprécient, car ils peuvent littéralement mettre « la main à la pâte ». Et puis, en plus d’être un moment de partage et de convivialité, il rendra les enfants fiers de leur confection. Enfin, toute la famille pourra se régaler autour du gâteau cuisiné.

  • Jardiner ou bricoler

Vous n’avez peut-être pas de jardin chez vous, mais vous avez certainement des plantes dont vous vous occupez chaque semaine ou un petit espace dans lequel vous pouvez bricoler. Ces activités que l’on pense bien souvent réservées aux adultes peuvent aussi être réalisées par les plus petits, à condition de les impliquer. Le jardinage permet de sensibiliser les plus jeunes sur l’environnement et l’importance de le préserver. Il permet également de leur apprendre des valeurs, telles que la patience et la persévérance, notamment quand on fait pousser des légumes ou des fleurs. Le bricolage, lui, offre un sentiment de satisfaction. Il permet aussi aux enfants d’apprendre à être débrouillards.

  • Jouer

La plupart des jeunes passent leur temps sur les smartphones et les tablettes, ce qui a tendance à les isoler. Il est donc important de prendre des moments pour jouer avec ses enfants que ce soit à des jeux de société, à chanter, à faire un karaoké, à dessiner… Tous les moyens sont bons pour passer du temps avec ses enfants et stimuler leur créativité. Ces moments n’ont pas de prix et ne peuvent pas être remplacés par la technologie.

  • Voyager

Voyager en famille est une excellente façon de permettre à vos enfants de découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles saveurs et de développer leur ouverture d’esprit. Si vous n’avez pas les moyens de partir loin, pas de panique. Notre île regorge de merveilleux endroits qui vous dépayseront tout autant. Vous pouvez, par exemple, emmener vos enfants à l’île aux Cerfs, partir à la rencontre des dauphins ou bien les emmener en randonnée.

  • Faire une « bucket list »

Faire une « bucket list » est une activité très en vogue. Et pour cause, elle permet de prendre en considération toutes les envies de la famille. Pour cela, il suffit de vous réunir tous ensemble, de vous munir d’une feuille et d’un stylo et d’y noter toutes les choses amusantes que vous voudriez faire. Vous pouvez ensuite accrocher cette liste sur votre réfrigérateur par exemple et puis rayer les activités une fois qu’elles ont été faites. C’est une très bonne manière d’impliquer les enfants dans les activités familiales. Et puis, cela permet de connaître leurs désirs.

  • Partager des moments du quotidien

famille

Même si vos journées sont bien remplies, cela ne signifie pas qu’on ne peut pas partager certains moments du quotidien en famille, notamment les repas comme le petit-déjeuner, le dîner ou le coucher des enfants… Quand le week-end arrive, pourquoi ne pas proposer à vos enfants de choisir le film que vous regarderez ensemble ? Ils seront contents qu’on leur permette de choisir.

Pourquoi faut-il entretenir les relations familiales ?

Entretenir les relations familiales est un travail de chaque instant. Mais pourquoi est-il si important de les entretenir ? La réponse de notre psychothérapeute, Christiane Valéry.

Tout d’abord, resserrer les liens familiaux aide les plus grands à garder un esprit plus jeune. Cela diminue le stress et procure un sentiment de sécurité et de joie. Quand les enfants aiment leur maison et s’y sentent bien, les parents ont un esprit plus tranquille. Règne alors une atmosphère de partage et de confiance, propice au dialogue. D’ailleurs, les enfants acceptent mieux les valeurs familiales et les repères qui leur sont inculqués.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer