[pro_ad_display_adzone id="1515"]
AlimentsNutritionSlider

Energy balls : des collations saines pleines d’énergie

Les energy balls ou ces petites boules protéinées ont le vent en poupe chez les influenceurs santé. Et pour cause, en plus de leur aspect santé, elles sont faciles et rapides à préparer et ne nécessitent aucune cuisson. De quoi ravir petits et grands. Le point sur cette tendance culinaire avec Vasambal Manikkam, Dr. en sciences des aliments et nutrition.

Qu’est-ce que les energy balls ?

Les energy balls sont de petites boules très nutritives et parfaites pour faire le plein d’énergie quand l’organisme en a besoin. Si elles sont très prisées par les sportifs, elles sont également appréciées par les enfants après l’école, les adolescents, les étudiants et les adultes actifs pour redonner un petit coup de boost.

Ces petites boules d’énergie sont 100% vegan, à base de fruits secs comme les dattes, les figues, les raisins ou encore les abricots et d’oléagineux, dont les noix, les noisettes et les amandes. D’autres aliments d’origine végétale peuvent ensuite être ajoutés pour varier les plaisirs et les bienfaits santé, notamment du cacao en poudre, de la noix de coco râpée ou des graines. Les energy balls sont riches en protéines, fibres, vitamines, minéraux et bonnes graisses, ce qui en fait des collations saines.

L’avis de notre spécialiste sur la tendance

Il n’y a rien de mal à consommer une ou deux energy balls en rentrant du travail ou de l’école, surtout si elles sont faites maison. Elles restent bien meilleures sur le plan nutritionnel que la plupart des snacks que l’on achète en magasin ou au café du coin. En plus, elles permettent de diversifier nos choix d’encas sains ce qui est essentiel pour maintenir une alimentation équilibrée. Et puis, étant donné leur forte densité nutritionnelle, en manger une ou deux permet d’être rassasié et d’éliminer le sentiment de faim ou l’envie d’en manger plus. D’autre part, elles sont un excellent moyen de faire manger des aliments d’origine végétale aux enfants qui généralement boudent / font la grimace devant les fruits et légumes.

Attention aux excès

Comme pour toutes collations, les energy balls doivent être consommées avec modération. En effet, elles sont loin d’être faibles en calories, puisqu’on ne compte pas moins de 400 calories pour 100 g. C’est la raison pour laquelle Vasambal Manikkam recommande de ne pas en manger devant la télévision, l’ordinateur ou autre appareil qui pourrait inconsciemment nous en faire consommer plus. Une consommation excessive de ces petites boules d’énergies peut à terme faire prendre du poids, accumuler trop d’énergie et même augmenter le taux de sucre dans le sang surtout lorsque l’on mène un mode de vie sédentaire avec une activité physique limitée.

D’autre part, Vasambal Manikkam alerte sur le fait que les energy balls ne doivent en aucun cas remplacer le petit-déjeuner, le déjeuner ou le dîner. Ce sont uniquement des collations qui doivent être prises pour un regain d’énergie immédiat. Aussi, il est préférable de privilégier les versions faites maison et d’éviter de les acheter en magasin. En effet, elles sont souvent bien plus chères et sont beaucoup plus riches en sucres et matières grasses.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer