FitnessFormeSlider

La méthode Pilates : Une discipline plébiscitée dans le monde entier

Réputée pour ses multiples bienfaits, la méthode Pilates gagne en popularité à Maurice. Gilda Perez, instructrice spécialisée en Pilates et coach de fitness chez Pilates Harmony Studio, explique les bienfaits de cette méthode.

La méthode Pilates est un système d’activité physique développé au début du 20e siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. Elle se pratique avec un tapis et ne nécessite aucun accessoire. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage et l’assouplissement musculaire et une restauration des fonctions physiques.

Gilda Perez, instructrice spécialisée en Pilates et coach de fitness.
Gilda Perez, instructrice spécialisée en Pilates et coach de fitness.

« Le principe de cette méthode est une approche globale du corps destinée à le développer de façon harmonieuse. Elle consiste aussi à rectifier les mauvaises postures, à restituer la vitalité physique et stimuler l’esprit et l’élève », explique-t-elle.

Les points clés de la méthode

• La maîtrise du mouvement
• La respiration
• La fluidité
• La précision
• La concentration
• Le centrage
• La stabilité
• La relaxation

Il est important de faire ressortir que le Pilates est très différent du yoga. Elle explique que le yoga privilégie la souplesse et n’exige pas réellement de force à moins d’aborder des postures plus complexes. Le Pilates, pour sa part, met davantage l’accent sur le contrôle et la force d’une manière douce et progressive en se concentrant plus sur la qualité du travail musculaire. Dans les deux disciplines, le travail ne consiste pas à dépenser de l’énergie inutilement, mais plutôt à équilibrer et renforcer vos muscles.

« Dans ces deux cas, la respiration et la relation entre l’esprit et le corps jouent un rôle essentiel », souligne-t-elle. Pour conclure, on comprendra que les positions de yoga travaillent la souplesse, tandis que le Pilates maintient cette souplesse.

Les séances de Pilates se pratiquent principalement sur tapis, mais également avec des appareils spécifiques comme le « reformer », la « wanda chair » ou des objets plus classiques, dont le rouleau ou encore le ballon. « Victor Hugo disait qu’il était bien dommage que l’être humain ne soit pas capable d’écouter ce que son corps peut lui dire avec ses maux. Peut-être que la méthode Pilates est la solution à ce
problème ! » conclut notre coach.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page