Bien-ÊtreMassagesSlider

La réflexologie palmaire : une méthode peu répandue, mais tout aussi efficace

Peu connue dans l’univers du massage, la réflexologie palmaire est un soin à part entière qui cible uniquement vos mains. Elle reste une méthode antique qu’utilisaient les Égyptiens et les médecins chinois.

Notre main est parcourue par plus de 3 000 terminaisons nerveuses, où chaque partie du corps humain est représentée au niveau d’une zone anatomique du pied appelé : zone réflexe. Ces zones permettent de réguler avec une grande efficacité un bon nombre de règlements fonctionnels. « Nos mains sont une partie de notre corps très importante que beaucoup d’entre nous négligent. Le contact va rassurer le client, ainsi il sera plus détenu », nous explique Kumud Bulloram, masseur et thérapeute depuis 12 ans chez Mystical Hands Mauritius. La main reste un outil de travail qui est constamment utilisé. C’est pourquoi une séance de réflexologie palmaire est souvent nécessaire pour détendre et prendre soin des mains.

La réflexologie palmaire est une technique de relaxation qui consiste à exercer des pressions sur des points précis de la main. Ainsi, cela va soulager les douleurs et les tensions ou bien stimuler l’organisme dans ses diverses fonctions. « Cette méthode est issue des anciennes traditions chinoises et indiennes. Chaque point de pression est relié à un organe. Les points de pression permettent de soulager certaines parties du corps », souligne le thérapeute.

En effet, la réflexologie palmaire, soulage les problèmes digestifs. De plus, elle relance la circulation lymphatique ou calme certains maux comme l’arthrite ou le rhumatisme. « La réflexologie palmaire a une action apaisante sur le système nerveux. La personne ressentira un soulagement suivi d’un apaisement. Ensuite, ses muscles se détendront, ainsi que le mental ».

Kumud Bulloram fait, toutefois, ressortir que la pratique de la réflexologie palmaire n’a rien de médicale. Il s’agit seulement de vertus ancestrales qui ont pour but d’apporter un soulagement au niveau de diverses douleurs. « Par exemple, si une personne souffre de migraine, ce qui est très fréquent chez les Mauriciens, nous pourrons la soulager. Néanmoins, si elles sont répétitives, dans ce cas, elle devra aller consulter un médecin », souligne-t-il.

Tout comme la réflexologie plantaire, la réflexologie palmaire ne prend pas que la main en considération, mais également les membres supérieurs dans son ensemble. La détente de la main va donc agir directement sur l’ensemble du bras et du muscle. Les produits de massage peuvent dépendre du thérapeute qui utilisera plus souvent de l’huile essentielle, mais elle peut se faire également sans aucun produit, soit à sec. « Ici, ce n’est pas l’huile ou le massage qui va jouer un rôle important, mais le travail de pression », ajoute Kumud Bulloram.

Il faut compter une séance de 15 à 30 minutes maximum pour un bon résultat. Certaines précautions sont également à prendre. De surcroît, il est déconseillé de suivre cette méthode en cas de plaies ou d’inflammations infectieuses de la peau et aux personnes ayant de troubles circulatoires ou cardiaques.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer