Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga aérien: Avec un hamac, faites planer… votre âme

Initialement pratiqué sur une corde en Inde, le yoga aérien s’est développé davantage aux États-Unis au cours des trente dernières années. Interactive, c’est une méthode de connexion à soi par le mouvement, avec un hamac comme soutien. Découvrez comment faire planer votre âme dans un hamac tout en défiant la gravité avec la Master Aerial Yoga & Aerial Pilates –Teacher Trainer, Agnieszka Koziarska Martinache.

Moitié polonaise et moitié française, Agnieszka Koziarska Martinache est âgée de 38 ans. Certifiée en Aerial Yoga, Aerial AIRbarre, Aerial Suspension Fitness aux États-Unis, elle est Master Aerial Instructor dans les disciplines Aerial Yoga, Aerial Yin Yoga, Aerial Restorative Yoga, Aerial Pilates et Aerial Fitness. Elle est également Master Pilates Instructor. La jeune femme a aussi ouvert et gérer des Fitness et Aerial studios en France et aux États-Unis pour parfaire sa connaissance avec sa propre méthode d’enseignement le MindBodyAgnieszka.

La jeune femme, qui habite à Tamarin, indique qu’elle s’est installée à Maurice en septembre 2019. Dès lors, elle a initié plus d’une centaine de personnes au Yoga aérien via ses ateliers de travail qu’elle organise en collaboration avec les hôtels à travers le pays. Après un premier Aerial Yoga Workshop au Suffren Hotel & Marina le 12 février dernier, Agnieszka Koziarska Martinache en a tenu un autre le mardi 25 février en collaboration avec le Ispa Club du Hennessy Park Hotel.

Tous dans le hamac

À Ébène, il est 17h20. Un escabeau à la main, Agnieska Koziarska Martinache fixe dans la bonne humeur, des hamacs à la Gallery Pool Bar du Hennessy Park Hotel. Tour à tour, les participantes de son Aerial Yoga Workshop se présentent et prennent timidement place devant un hamac en attendant de découvrir ce nouveau type de yoga pratiqué dans les airs. Pour les mettre à l’aise, Agnieszka Koziarska Martinache fait un brin de causette tout en commençant les étirements au sol. Au fur à mesure, elle leur explique comment manier le tissu aérien afin de pouvoir explorer les poses du Yoga aérien en toute sécurité tout au long de la classe.

Certaines sont réticentes au début. Cependant, après les explications et démonstrations d’Agnieska Koziarska Martinache, elles se jettent à l’eau en suivant de près les consignes. Après plus d’une heure de Yoga aérien, toutes ont fini avec le sourire aux lèvres, surtout quand elles se sont retrouvées à la fin de la classe à faire une relaxation sublime en flottant dans un cocon soyeux à moins d’un mètre du sol. Après le workshop, d’emblée, elles déclarent : « C’était une expérience unique en son genre, ».

Quant à Agnieszka Koziarska Martinache, elle dira que le Yoga aérien est ouvert aux adultes de tous âges et de tous niveaux de forme. Elle ajoute que ce type de yoga permet un travail sur plusieurs plans. Biomécanique, le Yoga aérien allège les contraintes articulaires pour soulager les maux du dos tout en décomprimant la colonne vertébrale. « C’est ce qui fait d’ailleurs sa particularité, » fait-elle ressortir. Au niveau musculaire, Agnieszka Koziarska Martinache dira que le fait d’être en instabilité permanente entraîne un travail global des muscles profonds et les renforce aussi. « Comme les asanas (poses de yoga) se font sur un tissu aérien, le participant est en dehors de sa zone de confort.

Ainsi il apprend à se faire confiance et à dépasser ses limites tout en diminuant ses peurs, » renchérit-elle. Toujours en mouvement, ce type de yoga apprend également à lâcher prise dans un hamac avec un côté ludique au goût d’une balançoire que beaucoup ont connu lors de leur enfance, souligne-t-elle. En ce qu’il s’agit des bienfaits du Yoga aérien, Agnieszka Koziarska Martinache indique que la méthode qu’elle enseigne permet de faire diverses poses de Yoga en suspension pour favoriser la flexibilité, l’équilibre, la méditation et la décompression de la colonne vertébrale de façon différente. « Les bienfaits apparaissent depuis le premier cours. Face à la demande pour explorer davantage le yoga aérien, je vais animer des classes les mercredis à 17h30 en collaboration avec le Ispa Club au Hennessy Park Hotel, » explique Agnieszka Koziarska Martinache.

Qui peut la pratiquer ?

Aucun prérequis n’est nécessaire pour pratiquer cette méthode de yoga aérien que propose Agnieska Koziarska Martinache. Accessible à tous, la session qui dure environ une heure et demie permet à la fois de s’étirer, de renforcer ses muscles, de tester son équilibre et de se relaxer, indique-t-elle. « Après une première phase de concentration, on enchaîne avec un échauffement qui permet d’entrer en contact avec le hamac. S’ensuit une série de positions avec une progression dans la difficulté. Ces positions sont tirées du yoga, du Pilates, des techniques énergétiques et du cirque, entre autres. Elles permettent aussi de s’envoler avant de redescendre au sol pour faire place à la relaxation, ouvrant ainsi un espace de méditation, » conclut-elle. Pour faire du Yoga aérien ou se certifier dans le domaine, rendez-vous sur sa page Facebook Mind Body Agnieszka.

Ispa: One stop shop Wellness Club

« La marque I Spa se positionne comme un one-step shop Wellness Club. En sus de nos services spa, nous proposons aussi une salle de sport, » indique Élodie Clemenard, la Business Division Manager pour le Groupe Indigo Hotels. Elle explique comme le sport et le bien-être sont dans leur ADN, les ateliers de Aerial Yoga avec Agnieszka entrent dans leur démarche de proposer des disciplines innovantes et ouvertes à tous. « Le yoga étant très populaire, les ateliers d’Agnieska proposent de découvrir une nouvelle façon de le pratiquer, » dit-elle.

Elle annonce que les prochains Workshop seront sur le thème de la relaxation et de la méditation le 10 Mars au Suffren Hotel & Marina et le 24 Mars au Hennessy Park Hotel. « Après avoir assisté à un workshop, les participants peuvent continuer la discipline dans les classes proposées dans nos clubs de sport accessible à nos membres et aux extérieurs. Pas besoin d’avoir déjà pratiqué la discipline ou d’être un sportif aguerri pour s’inscrire au workshop. Les cours sont accessibles à partir de 12 ans (sous la surveillance de parents) et pour les débutants, » conclut-elle.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer