Bien-ÊtreSliderYoga

Hatha yoga : Redynamisez-vous en douceur avec Emilie

À travers la plateforme Zoom, Emilie Trousselier-Seepursaund enseigne le Hatha Yoga, une discipline douce qui convient aux personnes de tous âges. Puis, il y a également la pratique du yoga sur chaise. Découvrez cette semaine dans Le Dimanche/L’Hebdo ces nouvelles facettes du yoga.

Qu’est-ce que le Yoga doux ?

« Il s’agit d’un yoga qui repose sur un rythme plus lent. Il n’est pas question de performance, mais du respect du corps et de la pleine conscience. Au cours de ce travail corporel, la personne qui le pratique peut l’adapter selon ses ressentis, une expérience des postures à la fois douce et profonde », explique EmilieTrousselier-Seepursaund. Selon cette dernière, pratiquer le yoga doux, permet d’harmoniser la respiration au mouvement afin de laisser le mental de se relaxer, tout en se connectant à l’instant présent.

« Il n’est pas question de postures difficiles à réaliser, comme faire passer la jambe derrière les oreilles ! J’enseigne des postures faciles », fait-elle ressortir dans un éclat de rire. Tout va doucement au niveau des rythmes, avec du temps pour la concentration sur soi en début de séance, avant de passer progressivement d’une posture à l’autre. Le but est d’observer les bienfaits de chaque posture au fur et à mesure, tout en prenant le temps de les intégrer jusqu’à la fin de la séance.

La professeure de yoga précise que son objectif est d’aider le maximum de personnes à découvrir le yoga, car elle estime qu’une pratique régulière peut changer leur vie.

Quid du Yoga sur chaise ?

Historiquement, sous l’antiquité indienne, le yoga se pratiquait en position assise. Puis, le yoga sur chaise contemporain a adapté les postures du Hatha Yoga (“yoga classique”) pour les réaliser assises sur une chaise ou debout à l’aide d’un support. Il peut s’agir d’une chaise ou d’un bureau. De nos jours, la pratique du yoga sur une chaise a pour but de s’adapter à la vie de bureau avec des exercices axés surtout sur la respiration, des étirements et une phase de méditation.

« Le yoga sur chaise s’avère très pratique pour les personnes qui ne peuvent pas s’asseoir sur le sol ou encore pour celles qui ont perdu l’usage de leurs jambes », indique Emilie Trousselier-Seepursaund. « De plus, vu qu’un grand nombre d’employés restent des heures penchées sur un ordinateur, ils sont susceptibles de souffrir de diverses douleurs. Ainsi, le yoga sur chaise permet d’inclure de petits moments de relaxation au bureau durant quelques minutes », indique-t-elle.

Adapter une posture pour le dos est simple. Il suffit de s’asseoir sur une chaise, le dos droit et les pieds solidement ancrés au sol. Ensuite, prenez un instant pour se centrer sur soi, tout en observant sa respiration et ses sensations. Pour un résultat optimal, il est conseillé de fermer les yeux autant que possible. Puis, faites une série de trois respirations. Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche dans un grand soupir pour évacuer les tensions.

Mini-séance en 5 étapes

1. Demi-lune

Positionnez-vous sur le côté droit de la chaise en pliant le coude et en plaçant la main gauche sur le rebord de la chaise. Ensuite, levez le bras droit au ciel et sur le côté gauche. Inspirez et expirez. Puis positionnez-vous sur le côté gauche de la chaise en plaçant la main droite sur le rebord de la chaise tout en pliant le coude. Levez le bras gauche au ciel et sur le côté droit. Inspirez et expirez.

2. Dos arrondi

Étendez les bras face à soi au niveau des épaules et entrecroisez les mains puis tournez les paumes des mains vers l’extérieur. Expirez, arrondissez le dos, inspirez, levez les bras vers le ciel, et creusez le dos tout en bombant le torse. Continuer plusieurs fois au rythme de la respiration.

3. Torsion

Placez la main gauche sur le genou droit et la main droite à l’arrière de la chaise ou sur le bas du dos tout en vous tournant sur la droite. Cela sans tirer ni forcer. Prenez ensuite quelques respirations profondes. Puis placez votre main droite sur votre genou gauche avec votre main droite à l’arrière de la chaise ou sur le bas du dos en vous tournant sur la gauche, sans tirer ni forcer. Prenez quelques respirations profondes.

4. Pigeon sur chaise

Placez votre cheville droite sur votre cuisse gauche et amenez doucement le haut du corps vers l’avant. Quand le dos commence à s’arrondir, remonter doucement pour garder le dos long et droit. Prenez quelques respirations profondes. Puis, placez votre cheville gauche sur votre cuisse droite et amenez doucement le haut de votre corps vers l’avant. Quand votre dos commence à s’arrondir, remontez doucement pour le garder long et droit. Prenez ensuite quelques respirations profondes.

5. Fermez les yeux

Prenez un instant pour fermer les yeux tout en ayant les pieds solidement ancrés au sol. Connectez-vous à vos sensations, à votre respiration, puis rouvrez les yeux. « On peut faire chacune de ces postures séparément, si on a une ou deux minutes au bureau ou à la maison, pour se reconnecter à soi et pour donner un peu d’espace à son dos et se libérer d’un stress trop fort, » indique EmilieTrousselier-Seepursaund.

Qui peut le faire ?

« Vous n’avez jamais fait de yoga ? C’est parfait. Je veux justement amener le yoga à tous ceux et toutes celles qui n’en ont jamais fait et qui pensent que ce n’est pas pour eux, » explique Emilie Trousselier-Seepursaund. Elle explique que les personnes qui ne peuvent pas s’asseoir en tailleur ne doivent pas s’en faire, car elle propose des alternatives afin que tout le monde se sente inclus.

Pour s’enregistrer aux cours qui sont actuellement gratuits, connectez-vous à la page Facebook yogaemilie ou envoyez un SMS sur le 5755 3678. Les cours en ligne
seront payants à partir de la mi-juin.

En aparté avec Emilie Trousselier-Seepursaund

Âgée de 34 ans, Emilie Trousselier-Seepursaund est détentrice d’un Master en Communication et diplômée de Sciences Po de Toulouse. Elle a effectué une formation professorale Diva Yoga de 200 heures avec une certification en juin 2020. Elle a débarqué à Maurice il y a 12 ans de cela.

Concernant son parcours professionnel, elle a exercé comme CSR Officer chez Rogers & Co Ltd pendant quatre ans, en tant que Fundraiser pendant six ans chez PILS, puis Grant Manager. Depuis 2019, elle est devenue consultante en gestion associative, professeure de yoga et rédactrice.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer