SeniorSlider

Les seniors qui sont autonomes se sentent « plus jeunes »

Il semblerait que les personnes âgées se sentent plus jeunes lorsqu’elles pensent avoir plus de contrôle sur leur vie au quotidien. C’est ce qu’a révélé une nouvelle étude américaine publiée dans The Journal of Gerontology.

L’étude qui a réuni, 116 seniors âgés de 60 à 90 ans et 107 jeunes adultes âgés de 18 à 36 ans a été réalisée par des professeurs de l’Université d’État de Caroline du Nord aux États-Unis.

Pendant huit jours consécutifs, les volontaires ont participé à un sondage quotidien et ont répondu à des questions visant à évaluer leur niveau de stress, leur santé physique, ainsi que leur sentiment de contrôle sur leur vie quotidienne et la perception de leur âge.

« Nous avons constaté que plus les personnes âgées pensent avoir le contrôle sur leur vie, plus elles se sentent jeunes. C’était vrai même en tenant compte du stress et de la santé physique », explique Shevaun Neupert, professeur de psychologie et coauteur des recherches.

En revanche, chez les jeunes participants, le sentiment de contrôle semble n’avoir aucune incidence sur la perception qu’ils se font de leur l’âge. En effet, le sondage a révélé que le stress et les problèmes de santé les font, au contraire, se sentir moins jeunes.

« Ces résultats soulignent l’importance de faire en sorte que les personnes âgées conservent un certain sentiment d’autonomie, car cela influe sur leur bien-être », conclut le Pr Neupert.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer