Bien dans sa peauPsychoSlider

Psychologie des couleurs : ce que votre tenue révèle de votre personnalité

Saviez-vous que votre tenue vestimentaire et plus particulièrement les couleurs que vous choisissez en disent large sur votre personnalité ? Dolly Cheung, Corporate Image Consultant & Executive Coach, nous explique ce qui se cache derrière les couleurs.

Les couleurs impactent grandement sur notre humeur. Portées en fonction de sa personnalité et de ce qui nous correspond, elles peuvent donner bonne mine et même être un outil marketing redoutable dans le domaine du travail. Les couleurs jouent sur la perception, l’harmonie et la cohérence.

Ce qui signifie les couleurs dans le domaine vestimentaire

Chaque couleur a une signification bien particulière. Si bien que selon ce que vous portez, vous renverrez une image bien particulière auprès de votre interlocuteur.

Le rouge
Le rouge est la couleur de la passion et de la force. C’est une couleur qui attire l’attention et dégage une énergie très forte, mais elle ne plaît pas à tout le monde.

Le bleu
Le bleu est une couleur qui inspire la confiance, reflète le sérieux, le professionnalisme, la douceur et le calme. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les uniformes de la force policière, les contrôleurs de bus ou des écoles sont bleus, nous fait remarquer la consultante.

Le jaune
Le jaune est la couleur du soleil. C’est une teinte pétillante et fraîche. Le jaune reflète la créativité et l’enthousiasme. Il est très prisé dans le domaine publicitaire. Attention, toutefois, quand on le porte au travail.

L’orange
Tout comme le jaune, l’orange est une couleur de gaieté, de créativité, qui dégage beaucoup d’énergie.

Le vert
Le vert est la couleur de la nature, de l’écologie. C’est une couleur qui reflète l’accessibilité, la paix. Elle ne fatigue pas les yeux contrairement aux deux autres citées plus haut et n’est pas perçue comme menaçante.

Le marron
Le marron est une couleur très profonde, neutre et professionnelle. C’est la couleur de la terre et inspire confiance.

Le noir
Le noir symbolise le sérieux, la sobriété, mais reflète aussi une part de mystère. Il en va de même pour le mauve, une couleur très mystérieuse.

Le blanc
Le blanc ou l’ivoire symbolisent tous deux la pureté, la fraîcheur, la liberté, mais aussi la simplicité.

Le rose
Le rose est synonyme de féminité, de candeur et de douceur.

Quelle tenue vestimentaire pour un entretien ?

Lorsque vous passez un entretien, il y a des vêtements et plus précisément des couleurs à éviter. En effet, notre experte en la matière suggère de porter des vêtements de style classique ou casual smart. Pour ce qui est du choix des couleurs, elle conseille d’opter pour des tons clairs pour le haut, tels que le blanc, l’ivoire, le gris, le bleu ciel, le corail, le lavande. Pour le bas, elle recommande des tons foncés tels que le noir, le marron, le gris foncé ou encore le bleu foncé, car cela renvoie une image plus professionnelle. En revanche, elle déconseille fortement de s’habiller complètement en noir lors d’un entretien qui fait trop mystérieux.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer