Le bonheurPsychoSlider

Bien-être à la maison : 5 idées pour prendre soin de soi

En vivant à 100 à l’heure, rares sont les occasions de faire ce qui nous plaît réellement ou tout simplement de décompresser. Alors quoi de mieux que de profiter du week-end pour prendre un peu plus de temps pour soi ? Non, personne ne vous en voudra. Et puis, comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, voici 5 idées faciles et économiques pour prendre soin de soi sans avoir besoin de mettre le pied dehors.

Prendre enfin le temps de se relaxer

Difficile après une journée de travail de trouver du temps pour se relaxer. Entre les tâches quotidiennes à gérer, les choses qu’il faut préparer, pour peu que l’on ait des enfants dont il faut s’occuper, le temps fait souvent défaut. Mais il est possible de s’accorder un instant de détente, même si n’est qu’une histoire de quelques minutes. Vous pouvez, par exemple, vous installer confortablement et écouter vos morceaux préférés. La musique a, en effet, de nombreux bienfaits. Elle stimule la mémoire, booste la créativité, développe les capacités cognitives et fait baisser le niveau de stress. Mais vous pouvez également prendre un bain avec une eau chaude qui a un effet relaxant immédiat. Et c’est encore mieux quand on l’accompagne de quelques bougies et d’une musique d’ambiance. Enfin, vous pouvez vous adonner à la micro sieste. Ses bienfaits ne sont plus à prouver : regain d’énergie, diminution du stress, augmentation des capacités cognitives… La bonne nouvelle, c’est qu’il ne faut qu’une dizaine de minutes pour profiter de tous ces bienfaits.

Se faire plaisir en mangeant son plat favori

Aujourd’hui, on ne prend plus réellement le temps de manger. On mange parce qu’il faut manger, mais sans vraiment en prendre conscience. Alors, profitez-en et faites-vous plaisir en cuisinant votre plat favori : la cuisine, ça détend ! En plus, si votre moral n’est pas au beau fixe ces derniers temps, voilà qui devrait vous redonner un coup de boost. Mais si vous n’êtes pas cuistot dans l’âme ou que vous n’avez simplement pas envie de vous mettre aux fourneaux, vous pouvez toujours passer commande de votre plat préféré. Ensuite, peu importe que vous soyez seul ou en famille, prenez bien le temps de le savourer. Souvent, ce sont les petits plaisirs qui font les bonheurs de la vie.

Lire un nouveau livre

Vous aimez lire, mais vous ne savez pas vers quel livre vous tournez tant les recommandations sont nombreuses. Fiez-vous à votre instinct et choisissez quelque chose qui vous fait vraiment envie. La lecture offre un moment d’évasion à nul autre pareil. Elle permet de se détacher de la réalité et de tout oublier le temps d’un instant. En plus, la lecture est excellente pour la santé mentale ! Elle améliore la concentration, stimule le cerveau et encourage même l’empathie.

Et pour ceux qui n’aiment pas lire, mais qui aimeraient avoir le loisir de s’évader en faisant marcher leur créativité, sachez qu’il existe des livres audio à télécharger et à écouter via son téléphone ou sa tablette. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications qui proposent un grand choix de livres, dont toutes les nouveautés. La plus connue de ces applications mobiles reste sans doute l’application Audible. Le principe est simple : vous payez un abonnement qui vous donne accès à tous les livres que vous souhaitez écouter.

Faire un tri digital

Puisque l’on perd pas mal de temps sur les réseaux sociaux, pourquoi ne pas faire un tri une bonne fois pour toutes pour notre plus grand bien ? Exit les sites et les personnes qui nous dépriment. On ne garde que l’essentiel et surtout ce qui nous fait plaisir. Tant qu’on y est, on en profite aussi pour faire le tri de ses emails et de se désabonner de toutes ces newsletters que nous ne prenons même pas la peine de lire. En plus de faire un bien fou pour le bien-être, ce sera une bonne action pour la planète ! Eh oui, ne pas trier ses mails est source de pollution, qui l’aurait cru ?

Lâcher son téléphone

Et si finalement la solution pour avoir plus de temps à se consacrer était de lâcher son téléphone ? Sites d’informations, réseaux sociaux, appels, messages, il suffit de prendre un peu de recul pour se rendre compte du nombre d’heures qu’on passe chaque jour accroché à nos téléphones. Surtout que ces derniers, qui font entièrement partie de nos vies, nous suivent constamment, où que l’on soit. Il est donc bon parfois de savoir lâcher prise et de se déconnecter de toute cette technologie. Il existe des applications pour cela. Alors, tentez l’aventure et mettez un rappel sur votre téléphone pour « dire stop » à un moment précis. Mais vous pouvez purement et simplement éteindre votre téléphone ou bien le mettre en mode « ne pas déranger » comme le proposent certains fabricants. Ainsi, aucun risque d’être dérangé pendant votre pause.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer