Bien dans sa peauPsychoSlider

10 conseils pour entretenir sa santé mentale

Maintenir une bonne santé mentale est indispensable pour se sentir bien dans sa peau. À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, observée le 10 octobre dernier, Christiane Valéry, psychothérapeute, nous donne ses conseils pour l’entretenir et être heureux dans sa vie.

« Chaque personne a le droit d’être heureuse. Et pour être heureuse, elle a besoin de se sentir vue, entendue et comprise », explique la psychothérapeute. Nous avons tous quelque chose, quelqu’un ou une cause qui nous donne ce sentiment d’avoir le droit d’exister et de nous accomplir. C’est ce qui apporte de la joie et donne un sens à la vie. Mais lorsque l’on perd ce repère, c’est la santé mentale qui en pâtit. Il peut s’ensuivre la dépression ou le phénomène d’addiction notamment à l’alcool. « Quand ça ne va pas, il faut en parler. Il ne faut pas hésiter à exprimer sa tristesse, sa fatigue de vivre. De mauvaises expériences telles que l’échec, l’abandon, le rejet, l’impuissance ou encore l’incapacité peuvent ressurgir à la retraite. Bien souvent, cette souffrance se vit en silence et s’amplifie avec la perte d’un être cher. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre soin de sa santé mentale.

Les 10 conseils de notre psychothérapeute

1 – S’aimer
Il est important de s’aimer et d’accorder une attention toute particulière à ce que l’on se dit intérieurement. Il faut se valoriser et ne pas se focaliser sur les échecs.

2 – Arrêter de juger
Il ne faut pas se juger et voir le mal là où il n’y en a pas. Les choix que nous avons faits par le passé ont été faits parce qu’ils semblaient être les meilleurs. Il faut donc les accepter et continuer d’avancer.

3 – Ne pas rester seul
Même s’il y a des jours où on n’en a pas envie, il est important de ne pas rester seul, d’aller chercher les autres, de rendre service ou de s’engager dans une cause qui nous tient à cœur. Cela permet de se sentir utile, surtout au moment de la retraite où le train de vie est plus lent.

4 – Se faire des amis
Peu importe l’âge, il ne faut pas avoir peur de rechercher la compagnie, de se faire de nouveaux amis. Ça aide à stimuler les neurones et permet de garder une ouverture d’esprit.

5 – Refuser la rigidité
Il est important de rester souple d’esprit. Nous sommes faits pour explorer, voyager et nous ouvrir à de nouveaux horizons.

6 – Se renouveler
Il faut apprendre à cultiver le goût de vivre en continuant de s’apprécier et de se laisser apprécier. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à faire de nouvelles choses.

7 – Faire le tri
Pour faire peau neuve et se sentir mieux, rien de tel que de faire le tri : livres, vêtements, journaux, papiers, tout doit y passer.

8 – Sortir
Avec l’arrivée des beaux jours, pourquoi ne pas profiter du soleil pour faire des sorties en plein air, des excursions avec des amis ou des proches ?

9 – Donner
De temps en temps, il est bon de faire don de son temps, de ses connaissances ou de son argent. C’est un moyen de partager et de faire un acte pour lequel on reçoit de la reconnaissance.

10 – Faire preuve de gratitude
« Aimez-vous, pardonnez-vous et remerciez vous-mêmes. Vous représentez l’équilibre et la sagesse de l’expérience, un atout pour la société », conclut Christiane Valéry.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer