AlimentsNutritionSlider

Kitchen medicine : Être aux petits oignons en cuisine

Puissants remèdes à la maison et sur le plan nutritionnel, les oignons ont des niveaux élevés de calcium, de magnésium, de vitamine C, en acide folique, de potassium, de phosphore et de la quercétine antioxydante. Autant de bonnes raisons d’être aux petits oignons !

Inclure l’oignon dans vos repas vous permet de bénéficier des avantages santé suivants :

  • L’oignon améliore la circulation sanguine, car il a une forte teneur en quercétine.
  • L’oignon, étant constitué de composés sulfurés qui sont anti-inflammatoires et anti-infectieux, favorise l’expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
  • Antimicrobien et antispasmodique, il comporte aussi des vertus antiseptiques. D’ailleurs en cas d’urgence, l’oignon peut être utilisé pour arrêter un saignement en le plaçant directement sur la coupure ou blessure. Il est aussi largement utilisé lors des piqures par les guêpes ou les abeilles pour soulager toute enflure.
  • Au niveau de la bouche, mâcher un oignon cru soulage les maux de dents. De plus, il tue les germes tout en prévenant les troubles des dents et des gencives.
  • Au niveau de la peau, les oignons sont excellents pour tous les troubles cutanés. Il peut aussi être utilisé pour soulager les brulures et les éclats d’acné.
  • Pour l’intestin, l’oignon encourage les bactéries bénéfiques, mais cible ceux qui sont nocifs tout en les éliminant dans le corps.
  • L’oignon réduit les problèmes de rétention d’urine et il est aussi parfait pour la santé cardiaque, car d’une part, il augmente la circulation sanguine et d’autre part, il diminue le cholestérol et les sucres sanguins, tout en soulageant la pression artérielle et en prévenant les caillots sanguins.
  • L’oignon est aussi un soutien diététique pour le diabète de type 2.

Cataplasme à l’oignon

Savez-vous que l’oignon peut être aussi utilisé comme cataplasme ? En couches ou répartie sur la peau sous forme de cataplasme chaud, il augmente la circulation cutanée, tandis que le cataplasme froid réduit l’inflammation. En cataplasme thoracique, il réduit la congestion du rhume ainsi que la grippe et améliore la circulation sanguine tout en étant un bon traitement pour l’asthme.

Bref, les bienfaits des oignons sur la santé sont puissants et leurs vertus sont nombreuses. En plus, c’est un aliment faible en calories et tellement bon au goût. Alors, à vos oignons !
Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer