Anou aprann viv avek diabet
Actu SantéHygiène de vieSanté DentaireSlider

Dentifrice : une alternative plus saine et naturelle

Haleine fraîche, soin blancheur, anti caries, au fluor ou encore anti tartre, au rayon dentifrice, ce n’est pas le choix qui manque. Pourtant, ces dentifrices que nous utilisons quotidiennement contiennent des substances nocives pour la santé. C’est en partant de ce constat et motivés par la volonté d’offrir un produit naturel et authentique, qu’Emmanuel et Julie se sont lancé dans la fabrication de dentifrice naturel. Tous deux nous expliquent pourquoi il est mieux de se tourner vers ces dentifrices.

Des dentifrices bourrés de produits toxiques

“Un dentifrice dit classique contient en moyenne 15 ingrédients, tous contestables”, nous révèle Julie. En effet, derrière les noms scientifiques, se cachent des substances peu glorieuses pour notre santé et l’environnement. Commençons par le triclosan. Ce composé, utilisé comme antibactérien dans bon nombre de dentifrices, est soupçonné d’être un perturbateur endocrinien augmentant les risques d’infertilité. Il aurait également un impact sur le muscle cardiaque.

Autre ingrédient à fuir : le dioxyde de titane ou titanium dioxide, comme mentionné sur les étiquettes. Cet additif, servant à blanchir la pâte à dentifrice, serait cancérigène. Attention également aux nano particules qui peuvent facilement pénétrer dans notre organisme et se disperser. Les fabricants sont d’ailleurs tenus de les mentionner. Le sodium lauryl sulfate ou SLS, qui permet de faire mousser le dentifrice au moment du brossage, favoriserait les aphtes. Les copolymères et polyéthylènes servant d’épaississants sont des plastiques que l’on peut trouver à l’état liquide ou solide.

Quand ces derniers prennent la forme de microbilles, ils sont non seulement un fléau pour l’environnement, mais en plus ils sont mauvais pour notre hygiène buccale. En effet, les microbilles peuvent parfois se coincer entre les gencives et donc favoriser les mauvaises bactéries. Enfin, dernière substance à ne pas négliger : le fluor. Il s’avère particulièrement dangereux chez les enfants qui l’ingèrent par mégarde. C’est pourquoi il faut éviter tous dentifrices ou autres produits enrichis en fluor.

Quel que soit le dentifrice utilisé, il est important de bien se rincer les dents, surtout chez les enfants.

Le dentifrice naturel : plus doux et sans risque pour la santé

dentifrice
Dentifrice en poudre.

Le dentifrice en poudre que proposent Emmanuel et Julie pour se brosser les dents est 100% naturel et fait à Maurice. Il se compose de trois ingrédients seulement : le carbonate de calcium qui agit comme abrasif doux, l’argile blanche qui permet d’assainir et le siwak reconnu pour ses propriétés purifiantes et aseptisantes.

Étant donné que c’est un dentifrice doux pour les dents, il peut être utilisé aussi bien par les enfants que par les adultes. Emmanuel et Julie offrent également un dentifrice soin blancheur uniquement à base de charbon de coco. Un dentifrice à utiliser de temps en temps pour avoir un sourire éclatant. Il est recommandé pour les adultes n’ayant pas de gencives sensibles.

Le dentifrice en poudre est simple d’utilisation. Il suffit de mouiller sa brosse à dents, d’y mettre un peu de poudre et de brosser ses dents. Une fois le brossage terminé, il ne reste plus qu’à rincer. Il est certain que les premières utilisations seront un peu déroutantes, notamment à cause de son goût (aucun parfum n’est ajouté), mais aussi parce qu’il ne mousse pas. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’il ne mousse pas qu’il n’est pas efficace. Il assure toutes les fonctions d’un dentifrice classique : nettoyer et assainir la bouche.

Contrairement aux dentifrices traditionnels, ce dentifrice en poudre est complètement écologique. Aucun de ses composants n’est polluant pour l’environnement et son contenant en plastique est entièrement recyclable. Une fois terminé, le petit pot peut même être rechargé. Une solution zéro déchet.

Un bâton en guise de brosse à dents ?

dentifrice
Siwak, le baton brosse à dents.

L’Inde et les pays du Moyen-Orient l’utilisent depuis des millénaires pour se brosser les dents. Le siwak, une petite branche provenant de l’arbuste salvadora persica, est un nettoyant naturel aux propriétés purifiantes et assainissantes. Il permet de renforcer les gencives et d’éliminer efficacement la plaque dentaire. Son utilisation n’a rien de compliqué.

Après avoir trempé pendant quelques minutes l’extrémité du bâtonnet dans l’eau, on enlève l’écorce. Puis, on écarte les fibres qui vont former une brosse. On peut ensuite se laver les dents comme avec sa brosse classique. Le mouvement de brossage se fait de haut en bas, sans forcer. Le siwak peut se réutiliser une dizaine de fois. Il suffit de couper l’extrémité usagée et de refaire une brosse neuve.

Mots clés

Articles Liés

Close