Hygiène de vieSliderSommeil

3 conseils pour bien dormir

Dormir est essentiel pour rester en bonne santé. Cependant, une mauvaise literie ainsi qu’une mauvaise posture peuvent affecter la qualité du sommeil et favoriser certains maux. Le Dr Nunraj Dhawal, médecin du sport à la Sports Medecine Clinic de Flacq, vous livre quelques astuces pour mieux dormir.

« Il est facile en dormant de prendre une mauvaise posture sans que l’on s’en aperçoive. Je vous conseille donc de changer de position aussi souvent que possible pour éviter de rester dans la même position. D’autre part, dormir à plat ventre, la tête tournée d’un côté, ce n’est pas bon pour la santé », explique le médecin du sport.

1. Le choix du lit

Quand on choisit un lit, on le choisit souvent en fonction de son esthétisme et sa praticité. Or, il est préférable de choisir un grand lit et spacieux, pour avoir plus d’espace et vous permettre de ne pas être recroquevillé. Il est également important d’accorder une attention toute particulière à la qualité du sommier. Pour bien le choisir, n’hésitez surtout pas à tester les différents lits en vous allongeant dessus quelques minutes.

2. Le choix du matelas

« Je recommande souvent à mes patients de choisir un matelas ni trop mou, ni trop ferme. Un bon matelas est un matelas qui épouse la forme naturelle de votre corps. Lorsque vous essayez un matelas, vous ne devez pas vous enfoncer dedans lorsque vous vous allongez », explique le Dr Nunraj Dhawal.
D’autre part, il faut savoir qu’un matelas doit être retourné régulièrement pour qu’il conserve sa forme et que ce dernier doit être changé tous les 8 à 10 ans. Un mauvais matelas est souvent responsable de mal de dos. Si vous voyez que le vôtre présente des bosses ou encore des creux, c’est qu’il est temps d’en acheter un nouveau.

3. Le choix des oreillers

En ce qui concerne les oreillers, il est bon d’opter pour un oreiller qui vous permettra de garder votre cou dans l’axe de la colonne vertébrale. Si vous dormez avec trop d’oreillers, votre tête de basculer en avant. Si vous dormez avec un oreiller un peu trop mou, votre tête risque de pencher trop en arrière. Il faut donc trouver le juste milieu. Ne pas avoir de bon oreiller peut entraîner des douleurs aux cervicales.
« Se sentir bien au quotidien n’est pas un luxe. Parfois, il suffit de faire quelques changements et d’y prêter plus d’attention », conclut le médecin du sport.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer