Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga Nidra : Quid de ce sommeil éveillé ?

Spécifiquement induit par une méditation guidée, le yoga nidra est un état de conscience entre le réveil et le sommeil yogique. Quid de ses bienfaits sur le mental ? Faisons le point avec la Yoga & Fitness Instructor à Ultimate Fitness Solution, Kanika Ramtohul.

Kanika Ramtohul
Kanika Ramtohul

Le yoga nidra est un exercice invitant le pratiquant à se détendre tout en atteignant un état de profonde relaxation. C’est une technique de méditation ancienne qui puise son origine en Inde. Cela se fait à l’aide des signaux visuels et relaxants au cours d’une séance de yoga nidra qui dure généralement entre 20 à 30 minutes.

Bien que son nom signifie le yoga du sommeil, le but n’est pas de s’endormir, mais de se concentrer sur la voix de l’instructeur de yoga pour atteindre un état de conscience profond. Néanmoins, de nombreuses personnes utilisent ce type de yoga pour s’endormir, car l’état de relaxation qu’il offre les aide à trouver le sommeil.

C’est ce qu’indique Kanika Ramtohul, âgée de 48 ans. Cette Yoga & Fitness Instructor à Ultimate Fitness Solution, certifiée par le Lotus Yoga Institute, a aussi été formée en Pranic Healing Psychotherapy. C’est au Luxmi Building sis à La Louise, Quatre-Bornes, qu’elle dispense des cours de Yoga incluant le yoga nidra durant la semaine.

Ses cours, qui durent environ 90 minutes, sont axés sur des thèmes spécifiques dédiés au bien-être. Ils se composent d’une session d’étirements, suivis de diverses postures de yoga, notamment celle de la salutation du soleil, plus une série d’exercices de respiration pour finir avec le yoga nidra.

« Pour le yoga nidra, la séance se déroule entièrement sur le dos dans la position Savasana qu’on appelle la posture du cadavre. Celle-ci permet au pratiquant d’atteindre un état de relaxation plus intense qu’une séance de yoga physique, voire de s’immerger dans des ondes cérébrales moins actives et plus reposantes », souligne-t-elle.

Quant au yoga nidra, Kanika Ramtohul indique que sa pratique permet à la conscience d’errer dans tout le corps. « En ce faisant, nous traversons différentes étapes. Comme dans le sommeil, nous passons de l’état de veille à l’état de rêve pour finir enfin au sommeil profond et sans rêve. Cela crée ainsi une relaxation profonde pour la paix et une conscience plus élevée. Le yoga nidra est d’ailleurs très populaire pour ses incroyables bienfaits sur la santé mentale », explique-t-elle.

Quels sont les bénéfices ?

Selon Kanika Ramtohul, le yoga nidra vise à amener l’esprit dans un état de conscience d’onde Delta. « C’est ce qui invite à un repos profond dans le corps physique tout en activant la réparation cellulaire. Pareillement, ce type de yoga permet à une personne de créer un espace pour retravailler ses schémas de croyances limitants. Ainsi si la personne est stressée, elle commencera à agir de façon plus calme dans des situations qu’elle ne pouvait pas gérer autrefois », dit-elle.

Elle ajoute qu’il est prouvé que le yoga nidra aide à soulager le stress à travers la méditation guidée qui adoucit l’esprit et ensuite le corps. « Bénéfique pour tout le monde, ce type de yoga combat aussi l’anxiété. Il permet également à une personne qui vit 100 à l’heure de rééquilibrer son esprit tout en améliorant sa concentration. De plus en plus, je constate lors de mes cours que les pratiquants souffrent de stress et d’anxiété. Dans ces cas précis, le yoga nidra les aide énormément à lâcher prise et de retrouver une bonne santé mentale », conclut-elle.

Mots d’elle

Après avoir travaillé dans le secteur de la télécommunication, Kanika Ramtohul a eu un déclic : la vie ne peut être limitée qu’à des heures de travail et à la vie familiale. « En lisant des livres axés sur la quête de vérité et de soi, j’ai réalisé que la vie valait bien plus de ce qu’on est forcé à accepter et à croire. J’ai donc décidé de faire du yoga pour maintenir mon équilibre de vie. À partir de là, les choses ont commencé à évoluer différemment », confie-t-elle.

Elle fait aussi ressortir qu’elle a multiplié les cours de yoga en ligne en sus des cours qu’elle suivait à Quatre-Bornes une fois la semaine. « Comme le yoga invite à découvrir le véritable soi, j’ai décidé par la suite d’abandonner ma carrière pour devenir instructrice de yoga à plein temps. Depuis, je partage ce merveilleux périple à l’intérieur de soi avec les autres », dit-elle. Kanika Ramtohul  indique que c’est le yoga qui l’a fait découvrir sa raison d’être.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page