Actu SantéSlider

Joie de Vivre Universelle : le centre récréatif pour les seniors atteints de Parkinson et Alzheimer fête sa première année d’existence

Ouvert il y a à peine un an à Beau-Bassin, le centre récréatif pour les seniors atteints de Parkinson et Alzheimer créé par l’ONG Joie de Vivre Universelle, mise sur de nouveaux projets pour mieux aider ses patients.

La prise en charge des personnes souffrant de ces maladies doit se faire quasi quotidiennement et sur le long terme. Mais avec des emplois du temps bien chargés, difficile pour les familles de trouver du temps pour leurs aînés. C’est la raison pour laquelle le centre récréatif accueille désormais les seniors atteints d’Alzheimer et de Parkinson (stade 1 et 2), du lundi au vendredi jusqu’à 18h00. Auparavant, l’association recevait les malades jusqu’à 15h00. Dorénavant, elle va les prendre en charge plus longtemps afin de répondre au mieux à la demande des familles. Autre nouveauté, l’ONG prévoit également de les accueillir le samedi jusqu’à 15h00.

L’objectif du centre est d’offrir des soins et des activités à la fois amusantes et thérapeutiques afin de stimuler le cerveau des patients. Cela aide à retarder l’avancée de la maladie et permet à chaque individu de se sentir autonome. Pour cela, l’équipe du centre récréatif, constituée notamment d’ergothérapeute, de physiothérapeute et de coachs, élabore des programmes adaptés aux besoins de chacun. Parmi les activités proposées, on retrouve la danse, le yoga, la natation, la musique, la poterie, la cuisine, le jardinage, l’art ou encore le théâtre. Chacune d’elles sollicite la mémoire et la coordination des mouvements.

Offrir une meilleure prise en charge aux patients

L’ONG Joie de Vivre Universelle souhaite mettre l’accent sur les sorties thérapeutiques afin de redonner à chaque individu son indépendance. Elle mise également sur le développement personnel pour permettre à chacun de retrouver confiance en soi. Cependant, pour pouvoir organiser plus de sorties comme celles qui existent déjà telles que des séances de yoga en bord de mer ou d’ergothérapie en pleine nature, l’association a besoin d’aide pour bénéficier de transport.

Même si le centre récréatif ne peut recevoir que les patients atteints des stades 1 et 2 des maladies, l’association a créé un programme d’interventions à domicile, effectuées par des thérapeutes d’expérience et qualifiés. Le but étant d’accompagner un maximum de personnes, dont celles atteintes des stades 3 et 4 ou celles qui ont des difficultés de mobilité.

Enfin, former des individus sur la prise en charge des seniors souffrant de Parkinson, d’Alzheimer ou de démence a toujours été le cheval de bataille de l’association. Accréditée par la MQA, l’ONG permet ainsi à ceux qui le souhaitent de se former comme aide-soignant.

Journée portes ouvertes du centre récréatif

À l’occasion du premier anniversaire du centre récréatif, l’ONG Joie de Vivre Universelle organise une journée portes ouvertes le samedi 30 mars de 11h00 à 14h00 au centre de Beau Bassin, Barthélémy Ohsan Street. Au cours de cette journée, vous pourrez découvrir le centre récréatif et poser vos questions aux membres de l’équipe de l’association. Les admissions pour l’année 2019-2020 sont d’ores et déjà ouvertes. Les bénévoles qui souhaiteraient participer aux projets de l’ONG concernant le centre sont également les bienvenus.

  • Pour plus d’informations, contactez-le : 467 9559
Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close