SeniorSlider

Le jardinage, un passe-temps idéal !

Bien plus qu’une simple activité, le jardinage est source de nombreux bienfaits. C’est un passe-temps idéal qui contribue à la bonne santé physique et au bien-être, comme nous l’explique notre ergothérapeute, Rouhaan Dilmahomed.

Jardiner pour sa santé physique

Il n’en a pas l’air et pourtant, le jardinage permet d’entretenir ses capacités physiques, et ce, tout en douceur. Il préserve ainsi la masse musculaire et renforce les os. Deux éléments indispensables quand on est senior. En plus, jardiner permet de réduire les risques cardiovasculaires. C’est également un bon moyen d’entretenir ses capacités cognitives et d’améliorer sa mémoire. En effet, se rappeler du jour d’arrosage et du nom des plantes participe à faire travailler la mémoire. Étant donné que le jardinage demande une attention particulière et quotidienne, une routine se met alors en place. L’activité physique devient donc quotidienne, ce qui permet de lutter contre la sédentarité et les maladies qui y sont liées telles que le diabète, l’hypertension, l’obésité ou encore le cancer. Des maladies qui, malheureusement, touchent en grand nombre notre population.

Jardiner pour se sentir bien

Jardiner n’est pas que bénéfique pour l’organisme. Cette activité procure aussi une sensation de bien-être en mettant nos sens en éveil. Elle stimule, en effet, la vue, le toucher et l’odorat. Concernant le toucher, notre ergothérapeute recommande de travailler la terre à main nue, lorsque c’est possible, car cela renforce la sensation de bien-être. Et puis, s’occuper de plantes quotidiennement, pouvoir les voir grandir et les voir fleurir apporte une certaine gratification et permet de renforcer la confiance de soi. L’activité donne ainsi le sentiment d’être utile que l’on oublie bien souvent une fois que l’on est à la retraite.

Enfin, si le jardinage est une excellente activité dans la vie de tous les jours, Rouhaan Dilmahomed tient à rappeler qu’adopter une bonne posture est essentiel pour profiter pleinement de tous ces bienfaits.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!