SeniorSlider

Cuisine ayurvédique : de nombreux bienfaits pour les seniors

Selon les principes de l’ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne, l’alimentation est source d’équilibre et de guérison. La cuisine ayurvédique se veut donc la plus fraîche et la plus naturelle possible. Savitree Oogarah, de la fondation Art of Living, nous explique tous les bienfaits qu’apportent cette cuisine chez les personnes âgées.

Rester en bonne santé

Avec l’âge, les besoins nutritionnels augmentent. L’alimentation joue un rôle majeur dans la santé. Les personnes âgées qui mangent moins ou moins bien ont tendance à avoir un système immunitaire plus faible, des problèmes de digestion, des os plus fragiles et ressentent plus souvent de la fatigue. En plus de diminuer leurs apports nutritionnels, les personnes âgées diminuent également leurs activités physiques. Cela favorise donc les problèmes de diabète, d’ostéoporose, d’arthrite, d’hypertension et de cholestérol. C’est la raison pour laquelle il est important de se concentrer sur le ‘bien manger’.

La cuisine ayurvédique est donc considérée comme une médecine qui permet de rester en bonne santé. Consommer des produits frais, de saison et de qualité freine l’activité des radicaux libres responsables du vieillissement et booste le système immunitaire. Ainsi, on préfère les fruits et les légumes que l’on cuit à point pour éviter qu’ils ne perdent leur qualité nutritionnelle.

Avoir une meilleure digestion

Les seniors doivent souvent faire face à des problèmes de constipation. En vieillissant, l’appareil digestif est en effet moins efficace et plus lent. La cuisine ayurvédique permet donc d’éviter ces problèmes de digestion. Comme elle se base sur une alimentation végétarienne, les aliments sont plus faciles à digérer. Les fruits et légumes sont riches en fibres, ce qui aide au bon fonctionnement du transit, contrairement aux aliments transformés ou d’origine animale qui sont pauvres en fibres et très difficiles à digérer. En plus, ils sont également plus durs à mâcher, ce qui peut faire du repas un moment pénible.

Retrouver le plaisir de manger

La cuisine ayurvédique accorde une attention particulière aux repas. En effet, il est important de manger à table, dans le calme et surtout de prendre son temps. Elle demande également à ce que toute l’attention soit placée sur ce que l’on mange pour retrouver un réel plaisir à chaque repas. Peu importe ce que l’on a dans l’assiette, il faut en être reconnaissant et l’apprécier.

D’autre part, la cuisine ayurvédique se veut riche en saveurs et en couleurs. Elle repose sur le principe des doshas (énergie) qui se traduisent en saveurs dans la cuisine. On trouve ainsi la saveur sucrée, amère, acide ou aigre, piquante, astringente et salée. Des éléments essentiels pour retrouver le plaisir de manger, surtout quand on sait qu’avec l’âge, les papilles gustatives et l’odorat sont beaucoup moins performants.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer