Actu SantéSeniorSlider

Comprendre la ménopause

La ménopause est un processus naturel qui survient chez les femmes âgées de 45 à 55 ans. La majeure partie des femmes ménopausées subissent de nombreux changements physiques et psychologiques liés aux perturbations endocriniennes.

La ménopause se caractérise donc par un arrêt définitif du cycle menstruel. Lors d’une causerie à la clinique Darné, le gynécologue Dr. Chandra Shekar Ramdaursingh fait le point sur cette étape qui bouleverse la vie de bien plus d’une femme.

Quelles sont les causes ?

En vieillissant, le corps des femmes produit de moins en moins d’œstrogènes et de progestérone (hormones sexuelles sécrétées par les ovaires) ce qui entraîne un arrêt progressif des cycles menstruels. Cette interruption de la sécrétion des hormones provoque ainsi quelques désagréments chez les femmes. La ménopause est avérée lorsque la femme constate l’absence de règles après plus d’un an consécutif.

Si la ménopause survient avant 45 ans, on la considère alors comme précoce. En revanche, quand elle survient après 55 ans, on parle de ménopause tardive. De manière générale, après 50 ans, les femmes doivent régulièrement effectuer des dépistages du cancer du col de l’utérus, surtout si elles ont encore leurs règles.

Quels sont les symptômes de la ménopause ?

Les symptômes de la ménopause sont nombreux et varient selon les femmes. Les bouffées de chaleur font partie des symptômes qui reviennent fréquemment. Contre les bouffées de chaleur, le gynécologue recommande de porter des vêtements légers, d’éviter le café, la nourriture épicée, l’alcool, la cigarette et de faire de l’exercice régulièrement.

D’autres symptômes tels que l’irritabilité, la fatigue, les maux de tête, les troubles de la mémoire, la baisse de libido, les sueurs nocturnes, les troubles du sommeil, les infections urinaires, la sécheresse vaginale ou encore l’arthrose peuvent se manifester.

Si certaines femmes rencontrent des saignements post ménopause, il est important de les prendre au sérieux et de consulter un médecin, car ils peuvent révéler la présence d’un cancer.

Y a-t-il des traitements ?

Il existe des traitements hormonaux substitutifs pour soulager les effets de la ménopause, mais ils ne sont prescrits que si la ménopause empêche la patiente de vivre normalement. Un tel traitement n’est pas sans risque, car les effets secondaires peuvent être dangereux pour la santé. La patiente doit alors évaluer le risque par rapport au bénéfice. En plus, ce type de traitement, s’il est pris plus de deux ans, peut favoriser l’apparition de cancers du sein ou de l’utérus.

La ménopause a-t-elle des conséquences sur la santé ?

La ménopause n’est pas une maladie, mais l’interruption de la sécrétion des hormones fragilise les femmes. Elles sont ainsi plus enclines à développer des maladies cardiovasculaires, un cancer du sein, des cystites, de l’ostéoporose, des troubles urinaires ou encore une prise de poids.

Mots clés

Articles Liés

Close