SeniorSlider

Comment aménager sa salle de bain pour éviter les chutes ?

Avec l’âge, le risque de chute devient plus important. Toutefois, repenser et réaménager certains espaces stratégiques de la maison peut faciliter le quotidien et limiter les risques de chute. Le Dr. Pascale Dinan, gériatre et présidente de l’ONG Groupement FIAPA, nous livre quelques conseils pour bien aménager sa salle de bain.

Aujourd’hui, un tiers des seniors âgés de 65 ans et plus sont concernés par les chutes. Un nombre conséquent qu’il ne faut pas prendre à la légère surtout quand on sait que les conséquences d’une chute peuvent être dramatiques. Alors que la majorité des chutes surviennent à domicile, la salle de bain représente une pièce à haut risque. Il est donc important de l’adapter au fur et à mesure que l’on vieillit afin de minimiser au maximum les risques.

Les barres d’appui

Les troubles de l’équilibre sont fréquents chez les personnes âgées. Il peut donc être utile d’installer des barres d’appui à certains points stratégiques de la salle de bain, notamment, à côté des toilettes pour pouvoir s’asseoir et se relever plus facilement, mais aussi dans la douche pour rendre la toilette plus aisée. De même, il peut être intéressant d’investir dans un réhausseur pour les toilettes afin de ne pas trop se baisser quand il faut s’asseoir.

Les tapis antidérapants

La salle de bain est une pièce humide où le sol est souvent mouillé et humide. Pour éviter de glisser et de tomber, un moyen simple d’y remédier est de placer des tapis antidérapants. On oublie en revanche les tapis classiques dans lesquels on peut se prendre les pieds ou glisser.

Le mobilier adapté

En vieillissant, le mobilier doit être revu et adapté. Ce dernier doit être à hauteur de la personne, ni trop bas ni trop haut. Les placards ou autres armoires à pharmacie placés au-dessus de la tête sont à bannir. En effet, tout doit être à hauteur pour limiter les risques. Autre astuce de la gériatre : on enlève tout ce qui peut gêner le passage comme des boîtes de rangement ou encore des fils qui traînent.

Faire appel à un ergothérapeute pour réaménager son domicile

Pour savoir comment agencer sa salle de bain en fonction de ses besoins, le Dr Pascale Dinan recommande de faire appel à un ergothérapeute. « Bien souvent les seniors ou même les familles ne pensent pas à faire venir un ergothérapeute à la maison pour analyser ce qui peut-être fait en termes d’aménagements. Or c’est quelque chose d’important puisque chaque personne a des besoins différents et une maison qui lui est propre. Les conseils de l’ergothérapeute sont plus avisés et permettent réellement de faciliter le quotidien de l’individu », explique-t-elle.

Outre les aménagements, il est important de faire une activité physique régulière adaptée pour prévenir les chutes. L’OMS recommande aux personnes âgées de pratiquer 150 minutes d’exercice par semaine, en fonction de leurs capacités et de leur condition physique. En effet, l’exercice physique permet de renforcer les muscles, d’apporter plus de tonus et de maintenir une bonne posture.

Enfin, quand une personne commence à avoir du mal à marcher, elle doit investir dans du matériel médical approprié en fonction de sa condition physique, comme une canne ou un déambulateur par exemple.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer