Le bonheurPsychoSlider

10 étapes pour apprendre à vivre sa vie pleinement

Avez-vous déjà eu l’impression de ne pas vivre pleinement votre vie ? De ne pas faire ce pour quoi vous êtes fait ? Si c’est le cas, alors il est peut-être temps de donner du sens à sa vie pour y apporter plus de bonheur. Le coach de vie Sandi Putchay nous explique comment faire en 10 étapes.

1. Trouver sa raison d’être

Découvrir sa vraie raison d’être n’est pas une tâche facile. Certains le découvrent assez tôt, d’autres beaucoup plus tard. Mais peu importe son âge, il n’est jamais trop tard pour trouver sa voie. Comme le dit le proverbe ‘Mieux vaut tard que jamais’. Savoir ce pour quoi l’on est fait n’est pas nécessairement une chose facile. Il demande une réflexion de soi et surtout de s’interroger au plus profond de son être pour comprendre ce qui nous motive. C’est essentiel pour apprécier pleinement sa vie. D’ailleurs, ne pas suivre son dessein a un prix. Cela peut amener à se demander toute sa vie ce que cela aurait été « Si… ».

2. Être reconnaissant

Il est important de savoir apprécier tout ce que l’on a, même les plus petites choses. Parfois, on est tellement focalisé sur ce que l’on veut dans la vie qu’on en oublie de voir ce que l’on a et d’en être reconnaissant simplement. Dans d’autres cas, il arrive que l’on soit tellement préoccupé par ce que l’on ne possède pas, que l’on a du mal à aimer ce que l’on a déjà. Sandi Putchay invite chacun de nous à réfléchir à ce que l’on a aujourd’hui que nous n’avions pas autrefois et que nous voulions par-dessus tout. Puis, de prendre un moment pour les apprécier et être reconnaissants. C’est simple et pourtant nous ne le faisons pas assez souvent. Selon le coach de vie : « Plus vous êtes reconnaissant, plus vous êtes heureux et plus vous attirez le positif dans votre vie ».

3. Lever toutes les barrières

Nous naissons tous sans limites. Cependant, l’environnement dans lequel nous avons grandi et dans lequel nous évoluons aujourd’hui a un impact direct sur notre vie, sur nos valeurs et nos croyances. Depuis notre plus jeune âge, nous avons appris ce que nous pouvons faire ou ne pas faire. Mais lorsque l’on veut vivre ses rêves et profiter pleinement de sa vie, il faut savoir se défaire de tout ce qui nous a conditionnés et commencer à croire que rien n’est impossible. Chacun a le pouvoir de décider de ce qu’il veut faire de sa vie. La première chose à faire pour lever ces barrières est d’arrêter de se dire « Je ne peux pas ».

4. Rêver et se fixer des objectifs

Sans rêves et sans objectifs, il n’y a pas de futur. Savoir ce que l’on veut dans la vie n’est pas donné à tout le monde. Beaucoup de personnes ne savent pas ce qu’elles veulent. Il faut que ce soit quelque chose de concret que l’on puisse imaginer très clairement. Le fait de savoir où l’on va permet d’agir en conséquence et d’atteindre son but.

5. Identifier les pourquoi

Il est important de se questionner sur les pourquoi de notre motivation. C’est ce qui va nous permettre d’avancer. Le chemin du succès, quel qu’il soit, n’est pas sans embûches. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d’individus abandonnent avant même d’avoir essayé. Tout le monde a des rêves, mais pour la grande majorité, ces rêves ne deviendront jamais une réalité. Il est donc primordial d’identifier pourquoi nous voulons que tel rêve se réalise. Une fois que c’est fait, un nouveau départ s’offre à nous.

6. Être déterminé

Pour pouvoir atteindre ses objectifs, il faut faire preuve de beaucoup de détermination. Peu importe combien de fois on aura essayé et échoué, car il s’agit du chemin qui mène vers le succès. Et même si la tentation est grande, il ne faut pas renoncer. Il ne faut pas non plus laisser certaines situations ou circonstances nous détourner de notre objectif. Pour cela, il suffit de changer ses stratégies, mais de garder en tête son objectif.

7. Apprécier les enseignements

Malheureusement, on ne gagne pas à tous les coups. Mais tout échec est porteur de leçons. Grâce à lui, on apprend de nos erreurs et on peut avancer. Chaque échec ouvre une nouvelle porte. Ces expériences nous rendent plus forts et font de nous de meilleures personnes. D’ailleurs, sans elles, nous ne serions pas la personne que nous sommes aujourd’hui.

8. Accepter ses peurs

La peur n’est pas un ennemi. Elle est là pour nous protéger. C’est un mécanisme de survie qui se déclenche dans certaines situations. Au lieu de fuir devant la peur, il faut l’accepter et la comprendre. Que nous apprend cette peur sur soi-même ? Il faut savoir en faire son allié pour réussir.

9. Se comparer avec son « soi » précédent

Dans la société actuelle, beaucoup de personnes sont influencées par les autres, que ce soit en termes de vêtements, de voitures, d’expérience… Elles comparent ce qu’elles n’ont pas, ce qui peut entraîner une dépression ou une démotivation. La clé est donc d’arrêter de se comparer aux autres, mais plutôt de se comparer à la personne que nous étions auparavant et de réaliser tout ce que nous avons accompli.

10. Entrainer les autres vers le succès

Le chemin du succès est un chemin incroyable. C’est formidable d’arriver au sommet, mais ça l’est encore plus quand on a des personnes avec qui l’on peut partager le moment. Être seul au sommet serait bien triste. « À votre tour, n’oubliez pas d’aider les autres et de les soutenir dans leur quête de réussite ».

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer