AlimentsNutritionSlider

Vitamine C : dans quels aliments la retrouver ?

Réputée pour son effet sur le système immunitaire et son pouvoir antioxydant, la vitamine C est sans aucun doute la plus célèbre des vitamines. Mais quels aliments en contiennent le plus ? La réponse avec Valérie Bolaram-Chetty, coach de santé en nutrition intégrative.

La vitamine C, connue également sous le nom d’acide ascorbique, est une vitamine nécessaire à l’organisme pour rester en bonne santé. Comme le corps ne peut pas la synthétiser ni la stocker il est important d’en apporter une quantité suffisante au quotidien. En moyenne, un homme adulte a besoin de 75 à 90 mg de vitamine C par jour et une de femme de 75 à 115 mg. Une alimentation équilibrée, fournit une quantité nécessaire de vitamine C.

La vitamine C se retrouve dans les fruits et légumes. Parmi les fruits qui en contiennent le plus, on peut citer la goyave, la papaye, le kiwi, l’orange, le pamplemousse, la mandarine, la mangue ou encore l’ananas. Du côté des légumes, les poivrons rouges, les poivrons verts, le brocoli, le chou-fleur, les brèdes mouroum et les épinards ont une forte teneur en vitamine C. Enfin, le persil et le thym en contiennent également une bonne quantité, ce qui peut être un petit plus quand on en agrémente ses plats.

Bon à savoir : pour préserver la vitamine C dans les aliments, mieux vaut privilégier les cuissons vapeurs et éviter les cuissons qui sont trop longues ou trop agressives. Cela vaut également pour n’importe quelle autre vitamine ou nutriments. Dans la mesure du possible, il est préférable de consommer les fruits et légumes crus puisque c’est la meilleure façon de bénéficier des vitamines sans les altérer. En revanche, comme la vitamine C est soluble dans l’eau, il faut éviter de les faire tremper trop longtemps.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page