AlimentsNutritionSlider

Sel : consommation à double tranchant

Une alimentation riche ou pauvre en sel est-elle recommandée aux personnes âgées ? Quand est-il conseillé de consommer du sel et quand faut-il éviter ? Les sujets âgés et leur entourage se posent souvent ces questions. D’après la nutritionniste Yoshinee Dhunnoo, le sel existe sous forme de sodium dans notre organisme.

« Le sel est utilisé comme condiment pour ajouter du goût à nos aliments. Le sodium aide à équilibrer le taux des électrolytes dans le corps. Ce sont des minéraux dont l’organisme a besoin. Il contribue à combattre la faiblesse et des crampes. À Maurice, les personnes qui souffrent de l’hypertension ont un taux élevé de sodium dans le corps » dit-elle.

Le sodium est présent dans de nombreux aliments tels que fromage, les aliments transformés et ceux qui sont en saumurage, sauce de soja, « ketchup » et confits entre autres. « Les mauvaises habitudes alimentaires contribuent souvent à l’hypertension artérielle qui à son tour provoque des complications cardiaques.

L’hypertension peut aussi être héréditaire » indique Yoshinee Dhunnoo. Il est, donc, important de diminuer la consommation du sel et de privilégier les aliments frais.

Une alternative est le sel iodé. Sinon, utilisez des herbes, ainsi que du jus de citron ou d’orange pour agrémenter le goût des salades, par exemple. « Pour une personne en bonne santé, il lui est recommandé de consommer entre 2.3 et 2.6 grammes de sodium par jour. La quantité recommandée varie, selon l’âge et la condition physique de la personne » dit-elle.

Chez les personnes âgées où un faible taux de sodium est noté, il est conseillé d’ajouter du sel dans le repas et de consommer beaucoup d’eau. « Souvent, une baisse de sel dans l’organisme indique une inflammation ou infection dans l’organisme. Il est, donc, important de consulter son médecin » soutient Yoshinee Dhunnoo.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer