AlimentsNutritionSlider

La sardine, c’est bon pour la santé !

Les sardines en boîte sont pratiques, abordables et pleines de saveurs pour concocter de bons petits plats. Mais savez-vous qu’elles sont bonnes pour notre santé ? Zoom sur ses bienfaits souvent peu connus avec Lavanya Sunassy-Pater, spécialiste en nutrition clinique.

Bien que la sardine soit un poisson gras et assez calorique, son apport calorique reste néanmoins de qualité, puisqu’elle possède d’excellents nutriments, essentiels pour la santé.

Un poisson riche en oméga-3

La sardine, comme tous les poissons gras tels que le saumon, possède une forte teneur en oméga-3 et acides gras qui sont nécessaires au bon fonctionnement du cerveau, mais aussi dans la lutte contre les risques de maladies cardiovasculaires. En effet, les oméga-3 ont un rôle protecteur envers le coeur et ont, de plus, un effet antidépresseur et anti-inflammatoire.

Une source de vitamines et protéines

« La sardine est un poisson riche en vitamines A, B et D, essentielles pour préserver la santé des yeux, de la peau et des os », souligne la spécialiste en nutrition clinique. « D’ailleurs, sa teneur en vitamine D et en phosphore aide à lutter contre l’ostéoporose, ce vieillissement rapide des os qui touche bon nombre de seniors », ajoute-t-elle.

De surcroît, la sardine est également un poisson riche en protéines, ce qui est indispensable pour le maintien de la masse musculaire, surtout quand on est seniors. En effet, avec l’âge, la masse musculaire diminue. Il faut donc la préserver le plus tôt possible en consommant des protéines et en faisant de l’exercice ou une quelconque activité physique.

Une alliée pour faire le plein de bons minéraux

Savez-vous qu’une boîte de sardines contient à elle seule l’équivalent de 35 % de l’apport quotidien recommandé en calcium, 45 % en phosphore, 15 % en fer et 10 % en potassium ? Étonnant non ?

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page