CuisineNutritionSlider

Eat green & clean : comment manger sainement et plus de légumes sans se priver ?

Alors que nous passons notre temps à courir à droite et à gauche pour répondre à nos obligations, on zappe souvent la préparation des repas en faisant tout à la dernière minute. Le résultat ? Des repas souvent peu équilibrés qui passent souvent par la case fast-food, surtout le midi, à l’heure du déjeuner. Yovanee Veerapen, diététicienne chez NutriSmart Consultancy, nous livre ses conseils pour apprendre à bien manger et surtout sans se priver.

« On pense souvent que manger sainement est synonyme de privation et difficile à mettre en place. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de manger équilibré tout en alliant le plaisir. Il suffit de faire les bons choix et d’être un brin astucieux », affirme la diététicienne. Elle rappelle, par ailleurs, que plus de 35 % de la population mauricienne est en surpoids et que 19 % souffrent d’obésité. Pourtant, ce n’est pas compliqué de bien manger quand on sait comment faire. Yovanee Veerapen recommande de privilégier principalement les végétaux, de limiter fortement les aliments transformés, de réduire sa consommation de produits animaliers et de boire de l’eau. S’agissant des bonnes habitudes à prendre, elle conseille de s’adapter en fonction de son environnement, de changer progressivement son alimentation, de manger à des heures fixes, consciemment et avec modération, puis enfin d’apprécier ce que l’on mange.

Pourquoi se tourner vers les salades ?

Simple et rapide à faire, les salades offrent une multitude de possibilités et une variété de saveurs, bien loin des clichés de la laitue peu appétissante. C’est la raison pour laquelle elles sont idéales pour le déjeuner. En effet, incorporer différents légumes dans sa salade permet de consommer plus de légumes et d’atteindre l’objectif de manger 5 fruits et légumes par jour. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que consommer beaucoup de légumes avait de nombreux bienfaits pour la santé.

Pour composer une salade équilibrée, il faut qu’elle soit constituée de plusieurs légumes frais et crus de préférence, ainsi que d’une source de protéines, telles que le quinoa, les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs ou rouges, le poulet, le poisson, l’œuf… Pour l’accompagner, rien de tel qu’une sauce vinaigrette maison. La recette de notre diététicienne : de l’huile d’olive, du vinaigre balsamique, de la moutarde et un peu de miel. Un régal pour les papilles.

Les légumes : une source de nutriments essentiels

Les légumes sont naturellement faibles en graisses et calories. Ils représentent une importante source de nutriments, comme le potassium, mais sont également riches en fibres, en acide folique et en vitamines A, C et B.

Le potassium permet de gérer la tension artérielle et se retrouve dans les patates douces, la betterave ou encore le chou-fleur. Les fibres, quant à elles, permettent de réduire le mauvais cholestérol, les risques de maladies cardiovasculaires, les problèmes de constipation et favorisent le sentiment de satiété. Enfin, côté vitamines, la vitamine A maintient les yeux et la peau en bonne santé, protège des infections, tandis que la vitamine C entretient le système immunitaire, favorise l’absorption du fer et permet le maintien de gencives et dents saines.

 

Un atelier de nutrition pour apprendre à bien manger au bureau

Le 26 septembre dernier, l’équipe de Défi Santé a organisé un atelier de « salad jar » dans les locaux du Défi Media Group pour apprendre à manger sainement au travail. Yovanee Veerapen, la diétiéticienne, qui a animé l’atelier, a ainsi pu prouver qu’il était facile et rapide de bien manger.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer