MaladiesMaladies de la peauSlider

Maladie de la peau : gérer son psoriasis au quotidien, mode d’emploi

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau, non contagieuse, qui peut toucher plusieurs parties du corps. Oscillant entre périodes de poussées et de rémission, la maladie est bien souvent difficile à vivre psychologiquement pour les patients. À l’occasion de la Journée mondiale du psoriasis  observée en ce mardi 29 octobre, nous avons demandé au Dr Karishma Deenoo, dermatologue, de nous expliquer comment gérer la maladie au quotidien.

Comment gérer le psoriasis au quotidien ?

« Quand on est suivi pour un psoriasis, il est important de s’en tenir au traitement prescrit », souligne la dermatologue. En effet, les médicaments prescrits qu’ils soient par voie oral ou topique doivent être pris à la lettre. « De plus, les patients atteints de cette maladie doivent comprendre que le psoriasis, en période de poussées, peut mettre beaucoup de temps à cicatriser, surtout lorsqu’il touche les mains et les pieds », explique le Dr Karishma Denoo. « D’autre part, il ne faut pas oublier que la maladie peut récidiver à n’importe quel moment », ajoute-t-elle.

Outre les traitements, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Notamment en ce qui concerne les soins du corps. En effet, avoir un gel nettoyant approprié ainsi qu’une bonne crème hydratante permet de gérer le psoriasis.

Enfin, pour éviter que les choses ne s’aggravent, il est important d’éviter de toucher les zones des lésions et d’enlever les croûtes qui se forment. Et puis, même quand le psoriasis est en période de rémission et que le patient se sent mieux, il faut continuer le traitement oral pour éviter les rechutes.

Quels crèmes et produits cosmétiques faut-il privilégier ?

Les crèmes de traitement contre le psoriasis doivent être appliquées quotidiennement. En complément, les patients devraient utiliser une crème hydratante adéquate, non seulement sur les plaques de psoriasis, mais aussi sur toutes les autres parties du corps.

« Bien que la photothérapie soit recommandée aux personnes souffrant de psoriasis, il est tout de même conseillé d’appliquer une crème solaire haute protection à chaque sortie. Les coups de soleil peuvent, en effet, empirer les conditions », souligne la dermatologue.

Quant au choix des produits cosmétiques, cette dernière conseille de privilégier ceux à base d’acide salicylique ou d’urée qui exfolient la peau et permettent de diminuer les plaques. Elle recommande également d’éviter tout cosmétique contenant des composants chimiques agressifs. D’ailleurs, certains patients préfèrent se tourner vers des solutions plus naturelles pour hydrater leur peau au quotidien, telle que l’huile de coco.

Est-il possible de limiter les poussées ?

« En évitant les facteurs déclencheurs, il est possible dans une certaine mesure de limiter les poussées du psoriasis. Le stress étant le facteur de risque le plus fréquent concernant les récidives du psoriasis », indique le Dr Karishma Deenoo. C’est la raison pour laquelle, elle explique qu’il est important d’apprendre à gérer son stress au quotidien quand on souffre de cette maladie de la peau. D’autre part, il est fortement recommandé aux patients d’éviter la consommation d’alcool et de tabac qui ont tendance à aggraver le problème.

 

Psoriasis, il faut changer de regard sur la maladie

Pour les personnes atteintes de psoriasis, le regard des autres fait souvent beaucoup plus mal que la maladie en elle-même. En effet, beaucoup sont ceux qui préfèrent la cacher pour ne pas avoir à subir le regard des autres. Pour que ces patients puissent vivre leur vie pleinement, il est donc important que les gens soient mieux informés et éduqués sur la maladie.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page