MaladiesMaladies de la peauSlider

Le psoriasis en 5 questions

Le psoriasis est une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges épaisses qui se desquament, accompagnées de fortes démangeaisons. La dermatologue, Karishma Deenoo, répond à 5 questions sur cette maladie pour nous aider à mieux la comprendre.

Le psoriasis est-il une maladie contagieuse ?

Non, le psoriasis n’est pas une maladie contagieuse. Elle n’est pas transmissible par le toucher ni dans l’air. En effet, cette maladie n’est pas une infection. C’est une réaction auto-immune de la peau qui fait que les cellules se divisent plus rapidement que la normale.

Peut-on guérir du psoriasis ?

Non, on ne peut pas guérir du psoriasis. Il n’existe encore aucun remède qui permet de guérir de la maladie. En revanche, plusieurs traitements existent pour contrôler et diminuer les symptômes comme la luminothérapie, les traitements topiques, les injections et les médicaments.

Est-ce une maladie héréditaire ?

Oui, c’est une maladie qui peut être héréditaire. Dans environ un tiers des cas, c’est l’hérédité qui est directement mise en cause. Parfois, la maladie peut sauter jusqu’à trois générations. Un enfant, dont l’un des parents est atteint de psoriasis, aura 10% de risque de développer à son tour la maladie.

Le psoriasis est-il causé par le stress ?

Non, le stress n’est pas une des causes du psoriasis, car c’est une réaction auto-immune de la peau. Par contre, le stress peut aggraver les symptômes de la maladie. C’est le principal facteur de risque de l’apparition des poussées. Toutefois, il en existe d’autres comme l’excès de tabac, la consommation d’alcool, certaines infections ou conditions de comorbidité.

Est-ce que c’est une maladie qui ne touche que la peau ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, le psoriasis ne touche pas que la peau. Il peut affecter les ongles, mais aussi les articulations. Les ongles peuvent subir une décoloration, présenter des marques et être plus fragiles. Une personne atteinte peut également développer une arthropathie psoriasique, douloureuse au niveau des articulations. D’ailleurs, les patients qui ont les ongles touchés à cause du psoriasis ont plus de risques de développer une arthropathie psoriasique.

Le psoriasis est une maladie qui affecte grandement la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Les plaques rouges sont très douloureuses et provoquent de fortes démangeaisons. Les patients se sentent souvent gênés et n’osent plus sortir en public à cause du regard des autres. L’impact psychologique est souvent sous-estimé. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur d’en parler, que ce soit autour de soi ou dans le cadre d’un accompagnement psychologique.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page