Hygiène de vieSliderSommeil

Dormir avec un ventilateur allumé est mauvais pour la santé

Le ventilateur est l’incontournable allié de nos nuits d’été. Pourtant, de nouvelles études ont révélé que l’appareil n’était pas sans danger pour la santé et qu’il pouvait être source de bien des maux.

Douleurs musculaires, maux de tête, sinus bouchés…

Passer la nuit avec un ventilateur allumé a pour effet de dessécher la peau, la bouche, la gorge, le nez, mais aussi les yeux. Autant de sensations désagréables susceptibles d’entraîner de nombreux réveils au cours de la nuit. Le réflexe à adopter est de placer un verre ou une bouteille d’eau à proximité pour pouvoir se réhydrater quand on en ressent le besoin. Si la sécheresse est vraiment importante, l’organisme pourrait sécréter du mucus afin de pallier le problème. C’est ce qui explique pourquoi on peut se réveiller avec le nez bouché et des maux de tête.

D’autre part, les personnes souffrant d’allergie, d’asthme ou de problèmes respiratoires doivent être particulièrement vigilantes. En effet, en faisant circuler l’air, le ventilateur projette des particules de poussières et de pollens qui se retrouvent dans nos sinus. Utiliser toutes les nuits, ce type d’appareil peut entraîner des complications.

Dernier effet du ventilateur sur la santé : les douleurs musculaires. L’air qu’il souffle en continu contracte les muscles ce qui explique les douleurs au réveil. Plus le ventilateur est proche du corps, plus le risque de se réveiller avec des crampes est élevé.

Un risque plus élevé chez les personnes âgées…

Des chercheurs de l’Université de Texas Southwestern Center ont démontré que l’air brassé par les ventilateurs augmentait la température de l’organisme et le rythme cardiaque des personnes âgées. En effet, comme les seniors transpirent beaucoup moins que les jeunes, le rôle de la transpiration sur la régulation de la température corporelle n’est pas aussi efficace.

Les spécialistes expliquent, cependant, qu’il n’y a pas de sérieux danger pour la santé quant à l’utilisation régulière du ventilateur, à condition de prendre quelques précautions.

Bien utiliser son ventilateur

On sait tous comment utiliser un ventilateur, néanmoins mieux vaut prendre quelques mesures et adopter les bons réflexes pour éviter tout désagrément. Tout d’abord, il est important de nettoyer fréquemment son ventilateur. Comme tout objet, ce dernier cumule de la poussière ce qui peut être problématique à l’utilisation, car elle va être projetée. Ensuite, il est important de placer le ventilateur à une bonne distance et d’éviter de le mettre dans sa direction. Enfin, il est préférable d’utiliser des ventilateurs avec minuterie intégrée et à tête pivotante.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer