Bien-ÊtreSliderYoga

[Yoga] Salutation au soleil : une succession de postures aux multiples bienfaits

Que vous vous intéressiez au yoga ou non, vous avez déjà probablement entendu parler de la salutation au soleil, connue également sous le nom de Surya Namaskar en termes Sanskrit. De son origine à ses bienfaits santé, Hethal et Ahit Mohun, co-fondateurs du centre de yoga Tamarind Leaf à Quatre-Bornes, nous dévoilent tout sur ce célèbre enchaînement de 12 postures.

Aux origines de Surya Namaskar

yoga

La vénération du soleil est l’une des premières formes d’expression spirituelle qu’ait connue l’Homme. En réglant sa façon de vivre au rythme du soleil, l’homme a compris qu’il y avait une interconnexion entre eux.

Plusieurs grandes civilisations comme les Égyptiens, les Incas et les Mayas ont développé des formes élaborées de culte du soleil. De la même façon, la célébration du soleil en Inde a été rapportée dans plusieurs écrits, notamment les Vedas et exprimée à travers l’architecture.

La salutation au soleil trouve son origine dans l’Inde Védique. À cette époque, les sages transmettaient cette pratique comme une pratique complète avec des asanas (postures), le pranayama (respiration), les mantras et la méditation pour l’éveil spirituel. Aujourd’hui, la salutation au soleil, ou Surya Namaskar est pratiquée pour plusieurs raisons : la forme physique, l’équilibre psychologique et / ou la quête spirituelle.

Un exercice complet aux multiples vertus

yoga

La salutation au soleil est un exercice yogique qui se pratique chaque matin en hommage au soleil, l’astre source de création et de vie. L’objectif de cette pratique est de canaliser l’énergie solaire, une énergie vitale pour mener à bien toutes les activités quotidiennes.

D’un point de vue technique, la salutation au soleil est une séquence de 12 postures physiques qui s’effectue deux fois pour compléter un cycle. Cette série dynamique permet d’alterner entre les asanas (postures) de flexion vers l’arrière et vers l’avant. Ces asanas étirent, massent et tonifient les articulations, les muscles et les organes internes.

Lors de cet enchaînement, chaque respiration est synchronisée aux mouvements. Par exemple, inhaler quand on effectue une flexion vers l’arrière et que le buste est ouvert, expirer lorsqu’on réalise les mouvements de flexion vers l’avant qui compressent le thorax. Cela aide non seulement à se détendre, mais aussi à maintenir chaque posture plus confortablement. D’autre part, le fait de caler sa respiration sur chaque posture influence directement l’esprit, ce qui a pour effet de l’apaiser et le calmer.

« Avec une pratique assidue du Surya Namaskar et sur une longue période, on commence à faire l’expérience du yoga, c’est-à-dire un état d’harmonie entre notre tête, notre coeur et nos mains. Autrement dit, il n’y a pas de contradictions entre nos pensées, nos émotions et nos actions. De cet état découlent santé, paix et bonheur », explique Hethal Mohun.

Les bienfaits d’une pratique quotidienne

yoga

Trois à douze séries de Surya Namaskar permettent de rester en forme et en bonne santé. Pratiquer la salutation au soleil tous les matins est aussi important que de se brosser les dents.

Dans certaines familles, cet exercice réunit plusieurs générations tous les matins, car il aide à stimuler et équilibrer tous les systèmes de l’organisme.

La salutation au soleil agit ainsi sur :

• La vitalité et l’énergie : les profondes respirations synchronisées à chaque asana vident les poumons de gaz anciens et les remplissent d’oxygène frais. L’augmentation de l’apport en oxygène dans le sang revivifie les cellules de l’organisme et du cerveau, ce qui réduit la sensation de morosité et de léthargie. Pratiquer la salutation au soleil le matin avant de prendre le petit-déjeuner apporte du tonus et donne le ton de la journée.

• La fonction circulatoire : contrairement aux exercices de gym, la salutation au soleil renforce le fonctionnement du coeur sans faire pression sur les muscles cardiaques. L’augmentation du flux sanguin élimine les toxines et transporte l’oxygène et les nutriments aux cellules. Les organes sont ainsi « nettoyés ». Les vaisseaux sanguins au niveau du coeur sont stimulés pour multiplier et améliorer la circulation du sang ce qui réduit le risque de crise cardiaque.

• Le système digestif : cet enchaînement de postures permet de masser toute la zone abdominale et de stimuler le feu digestif, de favoriser l’appétit, l’assimilation rapide des aliments et leur élimination. Cela aide à rester en bonne santé.

• L’appareil génital : le système reproductif féminin est tonifié et régulé grâce à la pratique de cet exercice. Les irrégularités menstruelles et les douleurs prémenstruelles sont soulagées. De plus, comme la salutation au soleil permet de renforcer les parois de l’utérus et du vagin, cela facilite l’accouchement. Du côté des hommes, l’appareil génital est lui aussi renforcé.

À noter que la pratique de Surya Namaskar n’est pas réservée exclusivement aux adultes. Les enfants peuvent également bénéficier de ses bienfaits. Une pratique régulière permet de canaliser leur énergie. Elle permet aussi de supprimer l’état de léthargie, d’enlever les peurs et les complexes et de donner confiance et courage aux enfants. « Les enfants qui viennent dans notre centre de yoga aiment beaucoup la salutation au soleil, car ils se sentent mieux, plus calmes et détendus », souligne Hethal Mohun.

Les précautions à prendre avant de pratiquer la salutation au soleil

Même si la salutation au soleil est un exercice bon pour le corps est l’esprit, il est important de bien l’apprendre et de le revoir avec un instructeur de yoga certifié étant donné que l’état de santé de chacun évolue avec le temps.

Si vous souffrez par exemple de certains troubles physiques, un professeur certifié peut vous aider à pratiquer cet exercice sans risque pour votre santé. Mais il peut aussi vous aviser de ne pas exécuter la salutation au soleil en raison de vos problèmes de santé.

Hethal et Ajit Mohun tiennent à insister sur le fait qu’aujourd’hui la salutation au soleil est fortement commercialisée et qu’il faut donc se méfier de certains praticiens qui expérimentent des enchaînements de postures au gré de leur expérience et de leur créativité. Même si cela peut paraître tentant, les multiples bienfaits de la salutation au soleil résident dans sa forme traditionnelle et qui peut seulement être transmise par un professeur (Guru) certifié à son étudiant (Shishya).

À chaque asana ses bienfaits

La salutation au soleil consiste en seulement 7 asanas qui sont répétées et pratiquées dans un enchaînement rythmé de 12 postures comme suit :

  1. Pranamasana (posture de la prière) qui apporte concentration et quiétude
  2. Hasta Utthanasana (posture des bras vers le ciel) qui permet d’étirer les organes abdominaux et améliore la digestion. Cette posture fait travailler les bras et les épaules tout en tonifiant les nerfs spinaux.
  3. Padahastasana (posture des mains aux pieds) qui masse les organes digestifs et permet de réduire les problèmes de constipation et de flatulence. Cette posture atténue les affections ORL.
  4. Ashwa Sanchalanasana ( posture équestre) améliore et tonifie les organes de l’abdomen.
  5. Parvatasana (la montagne) renforce les nerfs et les muscles des membres et de la colonne vertébrale.
  6. Ashtanga Namaskar renforce les muscles des bras et des jambes et développe le thorax. Elle fait travailler la partie supérieure de la colonne vertébrale.
  7. Bhujangasana (posture du cobra) soulage le mal de dos, atténue les problèmes gynécologiques et menstruels. Cette posture stimule la digestion et tonifie les reins, le foie et les organes de l’abdomen.
  8. Parvatasana (la montagne)
  9. Ashwa Sanchalanasana (posture équestre)
  10. Padahastasana (mains aux pieds)
  11. Hasta Utthanasana ( bras levés vers le ciel)
  12. Pranamasana (posture de la prière)

Des classes de yoga en ligne

Le centre de yoga Tamarind Leaf est l’un des rares centres 100 % mauriciens à avoir mis en place des cours de yoga en ligne pendant le confinement. Ces classes de yoga sont données en direct et guidées comme lors d’une vraie classe au centre de yoga. Bien qu’il s’agisse de classes en ligne, Hethal et Ajit Mohun prennent le soin d’accorder du temps à chaque étudiant. Si aujourd’hui le déconfinement est total, les cours en ligne restent toujours disponibles.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer