Bien-ÊtreSliderYoga

Yoga : 5 façons de soulager les maux du quotidien

Bien plus qu’une discipline, le yoga est une philosophie qui permet d’avoir un mode de vie sain et équilibré. À l’occasion de la Journée internationale du yoga, célébrée le 21 juin dernier, la Fondation Art of Living nous livre 5 façons de soulager les maux du quotidien.

Le yoga contre le mal de dos

Entre le travail et les tâches ménagères, il n’est pas rare d’avoir mal au dos. Pour s’en débarrasser, il est important avant tout d’observer une bonne posture en évitant notamment de courber le dos quand on veut se baisser et en se tenant droit sur sa chaise et en marchant. Ensuite, il est possible d’étirer son dos et sa colonne vertébrale à n’importe quel moment de la journée pour le soulager.

yoga soulager maux quotidien
Posture du chat

En termes de postures, vous pouvez effectuer celle que l’on appelle la posture du chat. Pour cela, il suffit de se mettre à genoux, de poser les mains en avant, les bras tendus et le dos parallèle au sol. Tout en inspirant, relevez la tête et regardez vers le haut. Puis, expirez tout en baissant la tête et en faisant le dos rond. Répétez plusieurs fois. Enfin, on termine avec la posture de l’enfant. Assis sur les talons, penchez les bras et le buste vers l’avant jusqu’à ce que votre front touche le sol. Maintenez la position, puis rasseyez-vous lentement sur vos talons.

Le yoga pour se détendre au bureau

Le travail est souvent source de stress. Pour éviter qu’il ne vous affecte trop, il existe des petites astuces que vous pouvez réaliser en toute discrétion, et ce sans bouger de votre bureau. Il vous suffit de vous asseoir confortablement dans votre chaise en ayant le dos bien droit. Fermez les yeux, détendez-vous, puis prenez le temps de respirer. Ensuite, détendez votre nuque et vos épaules en penchant lentement la tête en avant, puis en arrière plusieurs fois. Faites de même, de gauche à droite. Terminez par des rotations de la tête. Pour libérer les tensions qui se trouvent dans vos poignets, tendez les bras vers l’avant, les poings fermés et effectuez des rotations dans un sens puis dans l’autre. Enfin, dégourdissez vos pieds et activez la circulation sanguine en levant le pied et en le faisant tourner, jambe tendue vers l’avant. Répétez l’exercice avec l’autre pied. Cela vous évitera d’avoir des fourmillements et des crampes.

Le yoga contre les tensions liées à l’usage du smartphone

Nous passons beaucoup de temps sur nos téléphones que ce soit pour appeler, surfer sur internet ou encore répondre à des emails, ce qui n’est pas sans conséquence sur la santé. En effet, cela peut entraîner des douleurs et des raideurs articulaires, mais aussi des maux de tête et de nombreux inconforts. Pour cela, la Fondation Art of Living a conçu des petits exercices pour s’en débarrasser.

Tout d’abord, elle recommande de s’asseoir sur une chaise puis de lever les bras le plus haut possible et de baisser ses doigts vers le bas. Les paumes des mains vers le haut, comme si l’on voulait pousser le ciel. On tient la pose pendant 10 secondes. Ensuite, pour détendre les épaules, les bras et les poignets, vous pouvez joindre vos mains, entrelacer vos doigts puis effectuer des mouvements de vagues. Enfin, comme les pouces sont beaucoup sollicités lors de l’usage des smartphones, il est important de les relaxer. Pour y parvenir, tendez les bras devant vous, les pouces vers le haut et effectuez des rotations dans une direction puis dans l’autre.

Le yoga pour soulager ses yeux

Pour soulager les yeux des tensions cumulées à cause de la lumière des écrans, commencez par vous asseoir confortablement puis fermez les yeux. Ensuite, frottez vos mains jusqu’à ce qu’elles deviennent chaudes et placez-les délicatement sur vos yeux toujours fermés. Maintenez cette position jusqu’à ce que la chaleur de vos mains ait totalement été absorbée par les yeux. Vous pouvez répéter cet exercice plusieurs fois. Ensuite, ouvrez vos yeux puis faites-les cligner une dizaine de fois avant de refermer et les reposer pendant 20 secondes. La Fondation recommande de le faire plusieurs fois. Enfin, tendez le bras devant vous, le pouce levé. Fixez votre pouce et suivez-le du regard pendant que vous le faites tourner à la fois dans le sens de l’horloge et en sens inverse. Après plusieurs fois, refaites l’exercice en changeant de pouce.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi faire cet exercice en faisant des mouvements avec votre bras de haut en bas le pouce levé et puis en l’approchant de vos yeux et en l’éloignant. En plus de soulager les yeux, ces exercices permettent de les renforcer et d’améliorer leurs capacités de vision. À la fin des exercices, reposez vos yeux en les fermant et en respirant profondément.

Méditer pour apaiser l’esprit

Savez-vous que méditer une dizaine de minutes par jour seulement permet de calmer l’esprit, de chasser le stress et de vivre dans le moment présent ? Pour cela, prenez quelques minutes le matin et/ou le soir pour méditer. Asseyez-vous, fermez les yeux et respirez. Faites le vide dans votre tête. Si votre esprit s’égare, reconcentrez-vous sur votre respiration et sur ce qui se passe quand l’air rentre et sort de votre corps. Après cela, vous devriez vous sentir mieux et avoir les idées plus claires.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer