[pro_ad_display_adzone id="1515"]
Bien-ÊtreSliderYoga

Office Yoga : quand le bien-être s’invite au bureau

Si vous pensiez que le yoga ne se pratiquait que sur un tapis, détrompez-vous. L’office yoga ou le yoga du bureau a été spécialement conçu pour soulager le stress, les tensions et les douleurs physiques qui peuvent s’accumuler sur une journée. La Fondation Art of Living nous livre quelques postures faciles à réaliser pour que travail rime avec bien-être.

5 minutes pour se défaire du stress et des tensions

Passer près de 8 heures sur une chaise devant un écran est à l’origine de bon nombre de douleurs : mal de dos, maux de tête, engourdissements des membres, fatigue visuelle… Autant de maux que l’on peut prévenir ou soulager grâce à l’office yoga, et ce, en 5 minutes. Ce dernier, qui est source de bien-être, a été spécialement conçu pour que chaque individu puisse se détendre. Il permet ainsi de refaire le plein d’énergie et de se remettre au travail avec plus d’enthousiasme. D’ailleurs, que ceux qui s’inquiètent du regard des collègues soient sans crainte. Les exercices et les postures à effectuer sont si simples et discrets qu’ils ne se remarqueront même pas. En plus, inutile de porter une tenue adaptée ou d’apporter son tapis, l’office yoga se pratique depuis sa chaise. Aucune excuse, donc, pour ne pas s’y mettre quand le besoin se fait ressentir.

  • Des postures à pratiquer sur sa chaise

Relâcher les muscles du dos

Quand le bas du dos commence à nous envoyer des signaux, il est temps de bien s’asseoir et d’étirer le dos de manière à ce qu’il soit bien droit, avec les mains posées sur les jambes, paumes vers le haut. On inspire et on expire alors plusieurs fois pour détendre les muscles. Alors que l’inspiration apporte une tension dans les muscles, l’expiration permet de les relâcher.

Détendre la nuque et les épaules

Le cou, les épaules et la nuque deviennent souvent douloureux au fil de la journée. Les exercices qui suivent permettent ainsi de les soulager. En gardant la même position que précédemment, on respire puis on bascule lentement la nuque en arrière. On remonte la nuque et on prolonge le mouvement en descendant le menton jusqu’à la poitrine.

Pour détendre les muscles qui se trouvent de part et d’autre du cou, il suffit d’inspirer avant de pencher la tête côté droit, jusqu’à l’épaule. On replace la tête au centre et on fait de même côté gauche.

Enfin, pour relâcher tous les muscles de la nuque et des épaules, la Fondation Art of Living conseille d’effectuer des rotations. Pour cela, on commence avec des rotations de la tête. En partant du centre, on penche le menton un peu en avant, puis on tourne la tête, d’abord dans le sens de l’horloge, puis en sens inverse. Ensuite, on effectue des rotations d’épaules en avant, puis en arrière.

Soulager les poignets

Il n’y a pas que le dos, les épaules et la nuque qui souffrent d’une journée de travail. Les poignets qui sont aussi sollicités ont besoin d’être étirés. On tend les bras devant soi, les poings fermés, et on les ouvre en grand en écartant tous les doigts. Ensuite, on poursuit l’exercice en faisant tourner ses poignets.

Étirer les bras

Une fois, les poignets soulagés, on peut étirer ses bras. On commence en levant les bras au-dessus de la tête tout en joignant les mains. Puis, on étire le plus haut possible. On doit alors ressentir l’étirement jusque dans les hanches.

Activer la circulation sanguine

Rester immobile presque toute une journée est mauvais pour la santé. Surtout pour les pieds qui sont souvent sujets à l’engourdissement. Pour y remédier, on lève le pied, jambe tendue vers l’avant et on le fait tourner. On répète ensuite l’exercice avec l’autre jambe.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer