Bien-ÊtreMéditationSlider

HolistiZen : Sortez de votre zone de confort avec Meghna Raghoobar

Promouvant le style de vie éco-zen, HolistiZen est une start-up fondée en 2017 par la coach de Yoga & Wellness Meghna Raghoobar. Celle-ci travaille en collaboration avec une quinzaine de praticiens holistiques et « Dame Nature » pour co-créer un éveil conscient parmi les êtres humains, notamment pour leur bien-être mental, émotionnel et physique. Voyons de quoi il s’agit.

« La prise de conscience de ce qui est bon pour notre corps en accord avec l’environnement revêt de toute importance pour vivre une vie épanouie au quotidien. Souvent de nombreuses personnes peinent à sortir de leur zone de confort face à une vie stressante. En ce sens, HolistiZen, à travers son concept éco-zen, les aide à se reconnecter à soi et à la nature, à travers, entre autres, la sensibilisation visuelle et la conscience expérientielle lors des séances de yoga en plein air, des ‘bootcamps ‘ ou encore des retraites », explique Meghna Raghoobar.

Elle ajoute que les projets sont orientés vers l’action, les alternatives et le soutien au changement de style de vie alliant bien-être et écologie. « Nos ateliers éco-zen et les activités de création de liens d’équipe dans la nature sont proposés aux particuliers, aux PME et aux entreprises. Nous offrons également des retraites résidentielles pour les cadres intermédiaires et les cadres supérieurs ou encore des services de conseil pour aider les entreprises à concevoir leur propre structure éco-zen. À HolistiZen, nous estimons que le bien-être physique, mental et émotionnel des employés est un ‘must’ pour l’efficacité au travail et dans leur vie de tous les jours », renchérit la jeune femme.

Meghna Raghoobar indique que pour faire connaitre le concept de style de vie éco-zen, HolistiZen organise aussi deux week-ends par mois des séances de yoga en plein air : YogHike, les YogTrek et le camping pour le public. Ces activités, qui coûtent à partir de Rs 800, favorisent la reconnexion à soi et à la nature et permettent aussi de découvrir les magnifiques paysages du pays. « Nous organisons également des YogDive en collaboration avec divers centres de plongée pour aider les gens à se reconnecter à l’océan », ajoute-t-elle.

HolistiZen propose aussi d’autres types d’événements résidentiels et non résidentiels tant à Maurice qu’à l’international. Pour le yoga, Meghna Raghoobar indique qu’elle dispense six cours en ligne par semaine pour les particuliers et les professionnels ayant un emploi du temps chargé. « Les classes se composent d’un mélange du hatha yoga, des pratiques de tous les cours holistiques que j’ai suivis et des mouvements de taekwondo, entre autres », indique la jeune femme.

Les séances proposées sur Zoom sont : le Morning Boost à 5h30 (les lundis, mercredis et vendredis), la Soirée Détox (les mardis à 18h30), la Soft Yoga Relaxation (les vendredis à 19 h30) et le Power Yoga (les samedis à 7h30.) Plus de détails sur sa page Facebook : Meghna Raghoobar.

L’importance de trouver son ikigaï

Équivalant à la « joie de vivre » et à la « raison d’être », l’ikigaï est une philosophie de vie japonaise. Celle-ci consiste à trouver un sens, un équilibre et une raison de se lever le matin et d’être heureux d’accueillir chaque jour de la vie. « À HolistiZen, nous accompagnons aussi les gens à trouver leur ikigaï. Cela se fait à travers des programmes de développement personnel taillés sur mesure. « Lorsque vous trouvez enfin votre but dans la vie, tout coule de source. C’est aussi simple que ça », indique Meghna Raghoobar.

Elle explique que c’est en s’alignant en phase avec son ikigaï au quotidien, qu’elle peut faire fonctionner harmonieusement sa passion, sa profession et sa mission dans la vie. En d’autres termes : ce dont elle aime, ce dont le monde a besoin et ce dans quoi elle est douée, entre autres. La coach ajoute que l’épanouissement et le contentement sont deux sentiments qui jouent un rôle crucial chez un individu. « En fin de compte, à travers les enseignements de HolistiZen, nous faisons de notre mieux pour aider les gens à trouver ce qu’ils recherchent dans la vie, » conclut-elle.

Mots d’elle

Meghna Raghoobar détient un diplôme en Sociologie à l’Université de Maurice et un Master en Éducation pour le développement durable de la London South Bank University par correspondance. Elle a aussi suivi plusieurs cours holistiques alignés sur le bien-être mental, émotionnel et physique. « Au lieu de chercher un emploi après mon diplôme, j’ai co-créé la première organisation régionale de promotion du développement durable parmi les petits États insulaires en développement d’Afrique et d’Asie. À savoir la SYAH, pour laquelle je travaille à plein temps depuis six ans sur plusieurs projets environnementaux aux niveaux national et régional », confie la jeune femme.

Au fur et à mesure qu’elle organisait, à travers SYAH, des bootcamps, retraites et ateliers pour 15 à 200 personnes, elle a commencé à réaliser que c’était quelque chose d’inné en elle. « Comme je ne voulais pas que cela s’arrête, j’ai fondé HolistiZen pour aider les gens à être heureux et vivre une vie épanouie à travers un style de vie éco-zen », relate-t-elle.

Par rapport au yoga, elle dira qu’elle a découvert cette philosophie en pratiquant le taekwondo quand elle avait 19 ans. Toutefois, c’est lors de ses deux années d’études en philosophie indienne pendant ses journées à l’université qu’elle y a approfondi ses connaissances. Ensuite, en 2018, elle a décidé de suivre des cours de certification en yoga. En simultané, elle a aussi suivi un cours de formation pour devenir professeure de yoga à Rishikesh, en Inde.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page