Bien-ÊtreMassagesSlider

Hammam : tentez l’expérience des soins Mille et une Nuits

Dans le hammam, la chaleur ouvre les pores de la peau par effet de dilatation. C’est ce qui permet ensuite à l’épiderme d’éliminer les toxines du corps. Quant au froid du bain, il resserre les pores tout en améliorant la fermeté de la peau. Le point sur les bienfaits de ce bain d’eau chaude arabe ainsi que le rituel des soins Mille et une Nuits, signé MédiSpa, avec Deena Rajmani.

Deena Rajmani, âgée de 46 ans, est originaire de Caroline, Bel-Air. Cela fait plus d’une décennie qu’elle est spécialisée dans les soins holistiques et ayurvédiques ainsi que la réflexologie. Thérapeute au MédiSpa, elle indique que le rituel des soins Mille et une Nuits commence dans le hammam.

« À l’intérieur du hammam, la température moyenne est de 45° Celsius et le taux d’humidité avoisine les 100 % », explique-t-elle. C’est cette température élevée qui réchauffe le corps, qui à son tour, produit de la sueur comme une mesure d’auto-défense contre la chaleur. « Par la suite, cette transpiration élimine les toxines et l’acide urique. Elle favorise aussi l’activité rénale et l’hydratation des voies respiratoires supérieures. La sueur causée par la chaleur du hammam est aussi un moyen naturel d’éliminer le stress afin de créer un nouvel équilibre mental », renchérit-elle.

Cette hydratation forcée de la peau et le renouvellement cellulaire rendent la peau davantage élastique et lisse et lui confèrent ainsi un aspect plus jeune. « Le hammam est particulièrement adapté pour les personnes ayant une peau sèche. Il convient également à celles qui souffrent de peeling de la peau lié au climat et à l’âge », ajoute la thérapeute.

Le hammam comporte beaucoup de bienfaits. Non seulement il améliore la condition physique, mais également l’humeur de la personne qui vient au spa. « C’est un moment durant lequel un individu vient se faire dorloter. C’est un rituel privé, relaxant, régénérant où on se sent accueilli et câliné dans une étreinte chaleureuse », dit-elle.

 

Par ailleurs, pour profiter de cette humidité élevée sur la peau, les soins de Mille et une Nuits comprennent un gommage corporel. Celui-ci est effectué avec un gant exfoliant et un savon à base d’huile d’olive 10 à 12 minutes après dans le hammam, car les vieilles cellules de la strate et de la cornée doivent déjà être hydratées pour devenir facilement amovibles.  Ensuite, place à un massage alliant les techniques de massothérapie suédoise avec de l’huile de massage ou une lotion qui contient des huiles essentielles.

« Lors de ce massage d’aromathérapie, la personne inhale les molécules d’huiles essentielles utilisées ou les absorbe à travers sa peau. C’est ce qui favorise des changements bénéfiques dans son esprit et son corps, tout en affectant le système limbique, une région du cerveau connue pour être impliquée dans l’émotion », explique la thérapeute. Elle ajoute que le massage d’aromathérapie sert également d’une autre approche alternative pour créer des avantages de santé et de bien-être plus personnalisés pour une variété de personnes en fonction de leurs antécédents de santé.

MÉDISPA

Tasleemah Joomun-Peerally : « Sous un même toit, nous unissons le médical et la thérapie traditionnelle »

Tasleemah Joomun-Peerally
Tasleemah Joomun-Peerally

Né de la conviction d’une approche holistique des soins de santé, MédiSpa est un nouvel espace de bien-être à Vandermeersch, Rose-Hill. Inspiré du Moyen-Orient, le décor de ce nouveau spa invite à la relaxation dans une ambiance zen unique en son genre. Une palette de massages et de soins adaptés haut de gamme sont proposés

« Sous un même toit, nous unissons le médical et la thérapie traditionnelle. Notre objectif est aussi de permettre aux patients de la clinique Diagnos de bénéficier des expertises en soins post-opératoires, physiothérapie, dermatologie, cancérologie, diabétologie, médecine du sport et nutrition entre autres, » indique Tasleemah Joomun-Peerally, la directrice du MédiSpa.

En ce qu’il s’agit de la prise en charge de la douleur chronique, la directrice explique qu’elle est faite par des médecins et des thérapeutes qualifiés. Quand c’est nécessaire, l’imagerie médicale vient en appoint pour la prise en charge holistique. « Nous mettons aussi à disposition des bons à offrir en cadeau. Ces derniers comprennent différents soins pour les mamans, les grands-parents ou les amis qui souhaitent une escapade au spa. À la fin des massages, un salon de thé est mis à la disposition de nos clients pour déguster des préparations traditionnelles », indique-t-elle. Elle fait ressortir que le MédiSpa est doté d’une pharmacie traditionnelle où sont mises en vente des huiles essentielles connues pour leurs innombrables bienfaits, des suppléments bio et des produits végétaux, entre autres. « Nous offrons également des forfaits de soins incluant le transport pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent des massages et autres soins adaptés au MédiSpa », conclut-elle.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page