AstucesSlider

L’argile et ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques

Blanche, grise ou verte, l’argile est un grand classique du cataplasme. Grâce à sa concentration en minéraux, dont en silice, l’argile a des propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires, indique la phytothérapeute Sarah Banian. Elle conseille d’ajouter à la préparation de la pâte de girofle, le cataplasme d’argile plutôt tiède. Selon elle, la chaleur dilate les vaisseaux et favorise une meilleure circulation sanguine.

Sarah Banian.
Sarah Banian.

Pour faire le cataplasme, il suffit de mélanger de l’argile au girofle en poudre avec un peu d’eau minérale. « Faites chauffer la préparation en veillant à ce que la température ne soit pas trop élevée pour éviter les brûlures. Puis, étalez la préparation en couches de 1 à 2 cm sur une compresse de gaze stérile. Ensuite, repliez la compresse et appliquez-la sur la zone à soigner. Vous pouvez aussi recouvrir la zone avec une couverture chaude ou une bouillotte », indique-t-elle.

« Laissez agir entre 30 minutes à une heure et si possible, bandez pour garder en place le cataplasme », conseille-t-elle. À savoir également que les cataplasmes chauds s’appliquent aussi sur les inflammations externes, comme le mal de dents, les hémorroïdes, l’angine, les courbatures et les enflures, entre autres.

Les rhumatismes, lumbagos et autres douleurs musculaires peuvent être soulagés en massant longuement les zones douloureuses. Il est conseillé de laisser le cataplasme au minimum 30 minutes et si c’est  nécessaire, il  peut être posé sur la partie à soigner durant toute une nuit.

« Répétez cette application plusieurs fois par jour. Un cataplasme d’argile permet également de soulager la fièvre, soigner les infections et cicatriser les blessures et les brûlures », indique Sarah Banian.

Peut-on appliquer un cataplasme d’argile à froid ? C’est possible, selon la massothérapeute qui indique que comme l’eau du robinet anéantit les vertus de l’argile, il est conseillé de mélanger de l’argile en poudre avec un peu d’eau minérale froide. « Étalez la préparation en couches de 1 à 2 cm sur une compresse de gaze stérile, repliez et appliquez-la sur la zone à soigner. Laissez agir entre 30 minutes à une heure, car l’argile doit être sèche », explique-t-elle.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page