AstucesSlider

Gastro-entérite et intoxication alimentaire : comment les éviter pendant l’été ?

Pendant la saison des fortes pluies, les gastro-entérites et les intoxications alimentaires se font plus fréquentes. Lavanya Sunassy, spécialiste en nutrition clinique, nous rappelle les règles d’hygiène à adopter pour les éviter.

Intoxication alimentaire et gastro-entérite

Une intoxication alimentaire survient très souvent après la consommation d’aliments contaminés par des microbes ou des toxines. L’été est propice à ces intoxications, car les microbes se multiplient plus rapidement avec la chaleur. Les aliments qui présentent un risque plus élevé de contamination sont : la volaille, la viande, le poisson, les fruits de mer, les oeufs, les produits laitiers et certains aliments crus.

L’intoxication alimentaire se manifeste par le biais de plusieurs symptômes tels que les nausées, les vomissements, la diarrhée, les maux de ventre ou encore la fièvre. Ces derniers surviennent généralement 12h00 à 24h00 après l’ingestion d’aliment contaminé et durent en moyenne 3 à 7 jours.

Contrairement à l’intoxication alimentaire, la gastro-entérite virale peut se transmettre d’une personne à une autre. C’est une infection du système digestif, dont les symptômes sont la diarrhée, les vomissements et les crampes abdominales.

Prévenir les intoxications alimentaires

Afin de se prémunir des intoxications alimentaires, il est important d’observer quelques règles d’hygiène alimentaire :

  • Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon avant de manipuler la nourriture et pendant la préparation.
  • Ne pas laisser les viandes crues en contact avec d’autres aliments à consommer crus comme la salade ou les fruits.
  • Bien laver les fruits, les légumes, notamment les brèdes et la salade, à l’eau courante.
  • Ne pas briser la chaîne du froid des aliments crus comme la viande, la volaille, le poisson et les fruits de mer. Quant aux autres aliments crus, eux aussi doivent être conservés au frais.
  • Ne pas laisser les aliments cuits exposés à l’air et à la chaleur après les avoir cuisinés. D’ailleurs, les aliments comme la viande rouge, la volaille et les oeufs doivent être bien cuits et réfrigérés dans les deux heures qui suivent leur cuisson s’il y a des restes.
  • Bien s’assurer que la température de son réfrigérateur ne dépasse pas les 4°C.
  • Vérifier la date de péremption des produits laitiers tels que le lait, le fromage, le yaourt, la crème et les oeufs.
  • Consommer de préférence des produits laitiers qui sont pasteurisés. En effet, le processus de pasteurisation tue les microbes par la chaleur.
  • Ne pas acheter des aliments qui ont mal été conservés, surtout pour les produits laitiers et la viande.
  • Nettoyer les ustensiles et les surfaces de travail avant et après utilisation.

Prévenir la gastro-entérite virale

La gastro-entérite d’origine virale est une infection contagieuse qui se transmet par contact avec un individu ou un objet contaminé. Pour cela, quelques précautions sont à prendre :

  • Éviter d’être en contact avec une personne malade.
  • Se laver les mains régulièrement (après avoir été en contact avec une personne souffrante, avant les repas et après chaque passage aux toilettes). Il est également important de bien laver les mains des enfants qui sont plus vulnérables.
  • Ne pas partager d’objet avec une personne atteinte : verre, bouteille, serviette, etc.
  • Bien laver les aliments, les ustensiles et le plan de travail avant de cuisiner.
  • Bien faire cuire les viandes et tous les autres aliments de manière générale.

Enfin, lorsque les premiers signes d’une gastro-entérite se manifestent, il est recommandé de mettre son système digestif au repos et de bien s’hydrater. Il faut notamment éviter les aliments gras et mal cuisinés, les fritures, les aliments crus, les produits laitiers et toutes les boissons gazeuses. Si des symptômes inquiétants apparaissent, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un médecin ou se rendre aux urgences.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer