AstucesSlider

Allergies : 8 conseils pour venir à bout des acariens

Les acariens sont des parasites microscopiques de la famille des arachnides qui colonisent les intérieurs à vitesse grand V. On en trouve dans toutes les maisons, même les plus propres. Ces acariens sont responsables de multiples allergies. Pour en venir à bout, voici quelques solutions qui limiteront leur prolifération.

1. Aérer son intérieur tous les jours

Même s’il commence à faire froid, il est nécessaire de prendre le soin d’aérer toutes les pièces de la maison pendant 30 minutes chaque jour. Quand vous aérez les chambres, pensez à laisser le lit défait afin que les draps, les oreillers et les matelas puissent eux aussi prendre l’air.

2. Changer régulièrement la literie

Les acariens adorent se nicher dans les draps, les oreillers, les couettes et les matelas. C’est la raison pour laquelle le linge de lit et les couvertures doivent être régulièrement changés et lavés à plus de 60°C. À savoir que les couettes et les oreillers devraient être nettoyés au moins deux fois par an.

3. Désinfectez les peluches des enfants

Les peluches font souvent partie des jouets favoris des tout-petits. L’ennui, c’est que ces dernières attirent les acariens. Pour les désinfecter, lavez-les à 60° quand c’est possible. Sinon, mettez les peluches dans un sac plastique refermable, puis placez-les au congélateur pendant plusieurs heures. N’hésitez pas à renouveler l’opération régulièrement.

4. Faire le ménage fréquemment

La poussière est le terrain favori de ces petits parasites. Afin d’éliminer un maximum de poussière dans votre intérieur, optez pour un nettoyage du sol à l’aspirateur, suivi d’un lavage à l’eau et au savon. Pour les meubles et les bibelots, passez un chiffon humide ou une serviette en microfibres.

5. Installer un déshumidificateur

Les acariens évoluent dans des endroits chauds et humides. Pour ne pas avoir un taux d’humidité trop élevé qui favoriserait leur prolifération, il existe des déshumidificateurs d’air. Si votre salle de bain est attenante aux chambres, n’oubliez pas de fermer la porte afin d’éviter que l’humidité migre dans les chambres.

6. Attention aux nids à poussière

Étagères, tapis et rideaux sont de vrais nids à poussière. Et qui dit poussière, dit acariens. Veillez donc à nettoyer vos tapis et vos rideaux. Dans les chambres, il est recommandé d’éviter les tapis même s’ils font jolis et qu’ils sont douillets pour nos pieds. Faites régulièrement la poussière sur les étagères, car c’est souvent là où elle s’accumule le plus.

7. Ne pas laisser son animal de compagnie dormir sur le lit

Dormir avec son chat ou son chien est tentant et pourtant les animaux contribuent à la prolifération des acariens. Mieux vaut donc éviter de les laisser dormir sur le lit et de les faire entrer dans la chambre.

8. Ne pas faire sécher son linge à l’intérieur

Faire sécher son linge à l’intérieur favorise l’humidité. Si vous avez la possibilité de le faire sécher en extérieur ou sur une terrasse, faites-le. Si vous n’avez pas le choix, pensez à bien aérer la pièce.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer