SeniorSlider

Liens intergénérationnels : l’importance de la relation entre grands-parents et petits-enfants

Les petits-enfants apprécient souvent de passer du temps avec leurs grands-parents. Et pour cause, il s’agit souvent d’un moment de détente et de joie de vivre. Mais savez-vous que ces liens intergénérationnels sont aussi bénéfiques pour les jeunes que pour les aînés ? Le Dr Pascale Dinan, gériatre et présidente de l’ONG groupement FIAPA, nous explique pourquoi il est important d’entretenir les relations grands-parents/petits-enfants.

Les liens intergénérationnels entre nos aînés et les plus jeunes sont bénéfiques pour les deux parties. En effet, les liens qui les unissent sont différents de ceux qui unissent les enfants à leurs parents.

Les grands-parents jouent ainsi un rôle important dans le développement de l’enfant et font un pont entre les générations. Ils transmettent les valeurs familiales et les connaissances qu’ils ont acquises au cours de leur existence. Ces échanges sont importants pour renforcer les liens familiaux. D’ailleurs, pour les petits-enfants, les grands-parents représentent bien souvent la voix de la sagesse. Toutefois, il n’y a pas que les petits-enfants qui apprennent de leurs aînés !

En effet, les enfants permettent aux grands-parents d’en apprendre davantage sur les nouvelles technologies, notamment sur l’utilisation des smartphones, des tablettes ou encore de l’ordinateur. Ces échanges sur la modernité favorisent l’insertion des personnes âgées dans l’ère des technologies de l’information et de la communication. Les personnes âgées peuvent ainsi garder un esprit ouvert et un intérêt face à cette société en constante évolution technologique.

Enfin, pour les grands-parents, passer du temps avec leurs petits-enfants permet de rompre la monotonie du quotidien et d’écarter l’isolement. Et puis, garder ses petits-enfants offre un rôle occupationnel, à responsabilité. Cela représente une source de motivation indéniable pour prendre davantage soin de sa santé.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer