SeniorSlider

Démence : quid de cette altération du système mnésique ?

Détérioration des capacités mentales qui affecte généralement les personnes âgées de plus de 65 ans, la démence est une diminution progressive des aptitudes sociales et intellectuelles, habituellement irréversibles. Quid des symptômes et des traitements ? Faisons le point avec le médecin à domicile, Dr Mokshad Purahoo.

La démence est l’une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées. C’est un déclin lent et progressif des fonctions cognitives, notamment avec une altération du système mnésique, de la pensée, du jugement et de l’apprentissage, explique le Dr Mokshad Purahoo. Ce dernier est médecin à domicile et accompagne les patients pour la plateforme medecin.mu.

Dr Mokshad Purahoo
Dr Mokshad Purahoo

En ce qu’il s’agit des symptômes généraux de la démence, le professionnel de santé indique que la perte de mémoire, des difficultés dans l’utilisation du langage, des changements de personnalité, la désorientation et des problèmes dans la résolution de tâches de la vie quotidienne, le tout couplé à un comportement inapproprié́ ou perturbateur en font partie.

Par rapport aux symptômes précoces, ce sont : la recherche et l’utilisation du mot juste ; la compréhension du langage et la pensée de façon abstraite comme lors d’un travail avec les chiffres ; l’accomplissement des tâches quotidiennes comme trouver son chemin et se souvenir où les choses sont rangées sans faire preuve de bon jugement, entre autres. Les facteurs de risques liés à la démence sont eux, la non-scolarité, la perte auditive, la sédentarité, l’hypertension artérielle, l’obésité, le tabagisme, la dépression et l’isolement.

Qu’est-ce une crise de démence ?

« La crise de démence est une altération très rapide des capacités mentales en quelques heures ou jours dus à un problème physique qu’il faut traiter rapidement », soutient Dr Mokshad Purahoo. Elle peut être d’origine multiple, comme un accident vasculaire cérébral (AVC), une démence vasculaire, une poussée de sclérose en plaques (SEP), un hématome cérébral (rupture d’anévrisme), une intoxication liée à l’alcool ou au monoxyde de carbone ou une infection comme la syphilis ou le SIDA, entre autres.

Causes principales

Bien que les mots Alzheimer et démence soient souvent utilisés de façon interchangeable, ils ne sont pas synonymes, car la démence représente l’ensemble des maladies qui diminuent les fonctions du cerveau aussi appelées les fonctions cognitives, explique le Dr Mokshad Purahoo. Selon lui, en voici les différences clés.

  1. La maladie d’Alzheimer.
  2. La démence vasculaire causée par l’atteinte des vaisseaux sanguins du cerveau.
  3. La démence mixte causée par l’atteinte des vaisseaux sanguins et par l’Alzheimer.
  4. La démence à corps de Lewy.
  5. La démence associée à la maladie de Parkinson.
  6. La démence fronto-temporale dont il existe des variantes comportementales et langagières.

Quels traitements ?

Pour un trouble cognitif léger soit le Minimal Cognitive Impairment (MCI), le Dr Mokshad Purahoo indique que le soin accordé est uniquement préventif et comprend un meilleur équilibre des facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires, à savoir l’hypertension et un surplus de graisses dans le sang, des exercices physiques et des activités cérébrales.

En ce qu’il s’agit du traitement de la démence clinique, il indique que cela comprend l’étape préliminaire à l’étape moyenne. « Dans le panier de médicaments de base, le médicament Donepezil (Aricept) et le médicament Rivastigmine (Exelon) sont proposés au cas par cas », soutient-il.

Quand faut-il avoir recours à un médecin à domicile ?

Chez medecin.mu, le personnel est formé pour prendre soin des patients dans le confort de leur maison. « Nous leur apportons divers traitements médicaux et fournissons aussi une consultation mensuelle à domicile. Nous offrons également à nos patients, des soins des plaies, des immunisations et l’électrocardiogramme, entre autres », conclut-il.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page