Bledina Grossesse
Bien dans sa peauPsychoSlider

Trouble de la personnalité narcissique : des traits cachés

Le trouble de la personnalité narcissique se définit comme un sentiment exagéré d’importance personnelle, un manque d’empathie pour les autres et un grand besoin d’admiration. C’est ce que fait comprendre la psychologue Veediasha Bekaroo, pour qui ce trouble mérite une attention spéciale pour ne pas se laisser piéger.

« Un trouble de la personnalité narcissique peut affecter de manière négative la vie quotidienne d’une personne. Celle-ci se retrouve en général malheureuse et déçue lorsque les autres ne l’admirent pas ou ne l’accordent pas un traitement ou une attention particulière, » indique Veediasha Bekaroo. Elle ajoute que les souffrances engendrées par ce trouble de personnalité ont une répercussion sur les relations professionnelles, personnelles et sociales de la personne.

La psychologue Veediasha Bekaroo.
La psychologue Veediasha Bekaroo.

Cette dernière se perd dans son propre rôle lors de ces situations, mais encore, elle est incapable de réaliser les effets néfastes que son comportement provoque chez elle et chez les autres. « Si vous souffrez de ce trouble, il est probable que les gens n’apprécieront pas votre entourage et vous vous sentirez peut-être insatisfait au travail, à la maison et dans votre vie sociale, » renchérit la psychologue.

Quelles sont les causes ?

À cette question, la psychologue répond que certaines personnes souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique ont été trouvées ayant moins de matière grise dans l’insula antérieure gauche, notamment la partie du cerveau liée à l’empathie, à la régulation émotionnelle, à la compassion et au fonctionnement cognitif. Autres exemples, dit-elle, pourraient être une personne née avec un tempérament hypersensible ou une autre qui apprend et reproduit les comportements manipulateurs de ses parents ou pairs.

Dans un autre cas, la personne pourrait avoir été excessivement félicitée pour ses bons comportements et excessivement critiquée pour ses mauvais comportements, ou elle a souffert de graves abus dans son enfance et a été confrontée à des soins parentaux incohérents, peu fiables ou imprévisibles. « Elle peut aussi avoir été abusée par des parents, des pairs ou des membres de la famille ou elle a été excessivement admirée, sans aucun retour réaliste pour la mettre en équilibre avec la réalité. Recevoir des éloges excessifs de la part de ses parents ou d’autres personnes sur son apparence ou ses capacités peut être la cause du trouble de personnalité narcissique, » indique Veediasha Bekaroo.

Traitement

La psychothérapie est l’approche clé dans le traitement du trouble de la personnalité narcissique pour aider la personne à apprendre à mieux se comporter avec les autres, indique la psychologue Veediasha Bekaroo. Il ajoute, de plus, qu’il est important d’encourager la personne à avoir des relations interpersonnelles plus fonctionnelles afin qu’elle puisse mieux comprendre ses émotions. « Il convient de noter que la prévalence du traitement des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique est faible et lente. Comme le traitement est axé sur les traits de personnalité, qui sont assez stables dans le temps, il peut falloir plusieurs années de psychothérapie avant de réaliser une percée, » renchérit la jeune professionnelle. Celle-ci précise que les changements de comportement sont, toutefois, axés sur l’acceptation de la responsabilité de ses actes et sur l’apprentissage de moyens d’engagement interpersonnel les plus appropriés.

Comment s’en sortir ?

– Accepter et maintenir des relations avec ses collègues et sa famille
– Tolérer les critiques et les échecs
– Comprendre et réguler ses sentiments
– Minimiser son désir d’atteindre des objectifs irréalistes et des conditions idéales

Le face à face

Pour faire face à la personne narcissique, Veediasha Bekaroo indique qu’il faut la voir pour ce qu’elle est vraiment et cesser de se concentrer sur elle. Il faut aussi fixer des limites claires afin de ne pas être manipulé ou contrôlé par la personne narcissique. « Il faut aussi garder ses distances et se rappeler que vous n’êtes pas fautif. Toutefois, il faut insister sur une action immédiate et non sur des promesses, car les narcissiques sont doués pour en faire, » soutient la psychologue. Elle conclut que comprendre qu’une personne narcissique peut avoir besoin d’une aide professionnelle est primordial pour trouver un système de soutien approprié.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer