PsychoSanté mentaleSlider

[Reprise partielle] Retour au travail : les conseils de la psychologue Vidhi Bekaroo pour rester motiver

Le déconfinement partiel a débuté à Maurice, ce qui signifie que des milliers de salariés ont repris le chemin du travail. Pour se remettre au boulot après presque deux mois de confinement, ils ont besoin de motivation qui est définie comme une hypothétique force intra-individuelle. Certains ont fait du télétravail et pour d’autres ce n’était pas le cas. Alors, comment être motivé pour cette reprise, et surtout le rester. Faisons le point avec la psychologue Vidhi Bekaroo.

Vidhi Bekaroo, psychologue
Vidhi Bekaroo, psychologue

Motivation : pourquoi est-ce important ?

« La motivation peut avoir de multiples déterminants intrinsèques ou extrinsèques. Lorsqu’elle est externe, elle oblige une personne à effectuer une action en vue d’obtenir une récompense qui peut se présenter sous forme d’argent, d’éloges ou de reconnaissance sociale. Cependant, la motivation peut survenir par peur d’une punition », indique la psychologue Vidhi Bekaroo. Selon cette dernière, au niveau personnel, un individu fera des choses qui lui sont personnellement gratifiantes, comme apprendre pour satisfaire sa curiosité, résoudre des problèmes ou simplement pour réussir sa vie, entre autres.

« De plus, en sus de se renfermer sur soi, les travailleurs ont aussi la peur d’être infectés à tout moment, » explique la psychologue. Selon elle, certains employés partageront aisément leurs sentiments par rapport à cette situation inédite qu’est la pandémie, et d’autres non. « Dans ce cas, les personnes qui se renferment risquent d’être motivées et leur performance pourrait être affectée, surtout si elles personnes ont développé la mauvaise habitude de la procrastination lors de leur confinement à la maison, » renchérit-elle. D’autres employés éprouveront des difficultés à reprendre le travail craignant que leurs employeurs ne prennent pas en considération leur santé et sécurité au travail.

6 conseils pour se fixer des objectifs motivants

1. Soyez gentil envers vous-même
Comme vous avez besoin de temps pour vous réajuster face à la reprise du boulot, ne soyez pas frustré. Si vous trouvez cela difficile, commencez à reconnaître vos propres schémas, rythmes et motivations.

2. Limitez votre consommation de nouvelles
Suivre constamment le cycle d’actualités sur le Covid-19 peut être angoissant et démotivant. Fixez-vous une limite, comme lire les infos dans la soirée durant 30 minutes.

3. Établissez une routine
Redémarrez votre plan de travail quotidien en planifiant vos tâches les plus prioritaires à accomplir et planifiez une réunion avec les membres de votre équipe et vos clients.

4. Accordez-vous des pauses
Donnez-vous du temps en faisant une petite pause pour prendre un peu d’air frais en dehors de votre environnement de travail, tout en respectant les consignes sanitaires.

5. Découvrez vos motivations personnelles
Prenez du temps pour découvrir ce qui vous motive. Est-ce de la curiosité, résoudre des problèmes, apprendre, accomplir quelque chose ou donner du sens à une action ? Cela dépendra évidemment de la tâche que vous avez à exécuter, mais essayez d’appliquer certains de ces facteurs de motivation.

6. Fixez-vous des délais.
Si vos projets sont à long terme, essayez de les diviser en plusieurs parties en fixant une échéance pour chacun. C’est une excellente façon de continuer à travailler.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page