Le bonheurPsychoSlider

Parents : comment retrouver l’équilibre au sein du couple ?

Il est souvent difficile de trouver l’équilibre entre la vie de parents et la vie de couple quand on a des enfants. Christiane Valéry, psychothérapeute, nous donne les clés pour concilier les deux et réenchanter le foyer en faisant preuve d’amour.

Reconsidérer les rôles au sein du couple

Si autrefois, c’est l’homme qui partait travailler et la femme qui restait à la maison pour s’occuper du foyer, aujourd’hui les rôles de chacun ont bien changé. Ce changement initié par l’émancipation de la femme et son entrée dans le monde du travail a chamboulé le schéma dans lequel l’homme a évolué. Et même si c’est une excellente chose, cela peut encore avoir des répercussions au sein de l’équilibre de la famille et du couple. En effet, l’homme peut faire face à une perte de repères au point de ne plus savoir quel rôle il doit jouer dans son foyer.

« Grâce au nouveau statut de la femme, l’homme dispose d’une nouvelle place au sein de la famille. Aujourd’hui, il exprime ses émotions plus volontairement et peut créer des liens avec son enfant en lui changeant les couches, en lui lisant des histoires et en l’amenant à l’école. Le père doit se réapproprier son rôle et épauler sa femme », souligne la psychothérapeute.

D’autre part, elle ajoute que « l’homme ne doit pas être jaloux ou inquiet de la nouvelle place qu’occupe sa femme, car dans une famille, le papa fait bien souvent toujours figure de force et de héros vis-à-vis de l’enfant ».

Apprendre à cultiver l’amour dans son foyer

« Pour retrouver paix et équilibre au sein du couple, il ne suffit pas de redéfinir les rôles de chacun. Il faut apprendre à cultiver l’amour », explique Christiane Valéry. Le couple doit donner envie à l’autre de rester et ne pas le forcer, car l’amour n’est pas un dû. C’est un sentiment qui doit être partagé et qui s’entretient tous les jours.

Faire preuve de reconnaissance

Que ce soit l’homme ou la femme, chacun a besoin de reconnaissance envers l’autre, notamment pour montrer à l’autre qu’il a fait son devoir, pour le rassurer et le conforter dans son rôle. Cela aide à retrouver un certain équilibre au sein du couple, surtout aujourd’hui où c’est parfois plus compliqué. « La femme doit plus que jamais reconnaître ce que son homme lui apporte et qu’elle le lui montre », indique la psychothérapeute. En effet, l’homme peut se sentir inconsciemment coupable de ne rien apporter de spécial à la maison. Bien souvent, les femmes ne réalisent pas combien il est important qu’elles expriment à leur compagnon leur reconnaissance et leur amour.

Communiquer

La communication est primordiale au sein d’un couple. Il ne faut donc pas hésiter à faire part de ses sentiments, son ressenti, ses craintes vis-à-vis de telle ou telle situation. Le couple n’en ressortira que plus fort.

Aimer ses enfants

Quand un couple a des enfants, les liens qui les unissent sont différents. L’amour porte également sur leur enfant. Dans certains cas, lorsqu’il y a un déséquilibre dans le couple, l’un des deux parents, le plus souvent l’homme, va tenir son enfant responsable de ce qui arrive. Or pour qu’une famille vive en harmonie et dans l’amour, il faut que l’enfant soit aimé des deux parents. Pour se faire accepter et aimer, il faut aimer son enfant. D’ailleurs, lorsque des disputes éclatent dans le couple devant les yeux de l’enfant, ce dernier se mettra par instinct toujours du côté du plus faible et nourrira un sentiment de haine envers celui qui a le dessus.

Futurs parents : comment renforcer les liens avant l’arrivée de bébé ?

Envie d’un bébé ou ce projet est déjà en cours ? Il ne faut pas attendre que le bébé arrive pour prendre soin de son couple et surtout tisser des liens avec son futur enfant.

La nature veut que ce soit la femme qui porte l’enfant. Dès lors qu’une femme apprend sa grossesse, elle se lie plus facilement à son bébé que le futur papa. Pourtant, il existe de nombreuses façons pour le papa de se resserrer les liens avec sa femme et son bébé. En effet, s’il ne porte pas l’enfant pendant les neuf mois de grossesse, cela ne l’empêche pas de faire des efforts pour assister aux échographies pour voir sa progéniture. La future maman peut également inviter son compagnon à parler au bébé, à lui chanter des chansons ou encore à le sentir bouger pour qu’il ne se sente pas exclu.

Des formations pour aider les couples

Le Centre Ici et Maintenant à Belle-Etoile, Coromandel, propose des formations IMAGO pour les couples ayant des difficultés et qui souhaitent les surmonter. Pour plus de renseignements, contactez le centre au 233 5919.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer